L’info, ça se partage ! Un outil d’animation pour explorer nos manières de s’informer ensemble pour la santé

Basée sur les résultats d’une recherche-action de plusieurs années, cet outil d’animation permet de mettre en réflexion la manière dont chacun-e s’informe et le rôle de notre environnement social dans ces pratiques d’information en santé. Voici les questions qui ont jalonnés notre démarche ainsi que l’outil :

Qu’est ce qui détermine la manière dont on s’informe (ou pas) pour notre santé ? Comment circule ou fait-on circuler cette information autour de nous ? Auprès de qui s’informe-t-on, à qui fait-on confiance et pourquoi ?

Dans un contexte dans lequel s’informer est devenu un défi du quotidien notamment sur les questions de santé, les sources informelles, telles que la famille, le cercle d’ami·es, les pairs, le réseau de connaissances jouent un rôle central. Illustré par de nombreux témoignages, cet outil propose de découvrir, cartographier et discuter des pratiques d’information pour la santé des participant·es.

Cet outil a été réalisé en collaboration avec le service SALTO de l’AIGS.

Informations supplémentaires

  • Thématique principale Littératie en santé
  • Thématiques secondaires Littératie en santé
  • Supports Kit
  • Publics Professionnels
  • Editeur Cultures&santé
  • Pays Belgique
  • Année 2026

Contenu

Le kit contient :

  • Un guide d’accompagnement qui présente différents facteurs qui influencent les pratiques d’information en santé, des leviers soutenants les pratiques d’information sur le terrain, le récit de la collaboration avec le service SALTO et des ressources
  • Un guide d’animation qui permet de mener plusieurs séquences d’animation pour échanger, prendre conscience et explorer des pratiques d’information pour la santé avec un groupe.
  • 12 fiches « réflexion »
  • Un support « carte »

Objectifs

  • Mieux comprendre ce qui influence la recherche d’informations pour la santé et la confiance qu’on leur accorde.
  • Identifier les différents rôles que chacun·e peut tenir dans la circulation de l’information pour la santé et explorer ce qui s’y joue.
  • Prendre en compte la place de l’environnement social dans les pratiques d’information.
  • Découvrir des balises et des leviers soutenant les pratiques d’information et pouvant renforcer de ce fait l’exercice de la littératie en santé.

Conditions d'obtention

Tous les supports sont téléchargeables gratuitement sur notre site internet.

Le kit est disponible en papier sur demande au centre de documentation de Cultures&Santé (gratuit). Il est également possible de l’emprunter auprès des différents centres de documentation à Bruxelles et en Wallonie.

Recherche outils & ressources

Web Cs Lieux 18

Se procurer nos outils

La majorité de nos outils est disponible en téléchargement. Les kits d’animation sont également disponibles en location dans notre centre de documentation. Vous pouvez vous procurer certains outils gratuitement selon quelques conditions et dans la limite des stocks disponibles.

Contacter le centre de documentation

Par téléphone : 02 558 88 11
Tous les jours entre 9h30 et 16h30 sauf le jeudi matin

Par mail : cdoc@cultures-sante.be

LE CENTRE DOC