Qui sommes-nous ?

Cultures&Santé est une association sans but lucratif de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale, située à Bruxelles et active en Belgique francophone.

Présentation

But social

Cultures&Santé a pour but de contribuer à la promotion de la santé des populations dans une perspective d’émancipation et de réduction des inégalités sociales. Son travail entend permettre aux individus et à la collectivité d’agir sur les facteurs sociaux, économiques, environnementaux et culturels qui influencent la santé.

Expertise

Cultures&Santé développe une expertise dans la réalisation d’outils pédagogiques et documentaires. Au travers de ceux-ci, l’association aspire à renforcer la littératie en santé, le pouvoir d’agir et l’esprit critique des populations dans un cadre d’animation collectif et multiculturel.

Spécificité

Cultures&Santé met en œuvre et soutient plus spécifiquement des actions visant à enrayer les mécanismes producteurs d’inégalités de santé qui touchent en particulier certains groupes de la population. Parmi ceux-ci, on retrouve les personnes ayant vécu l’exil. Ces projets se réalisent avec les populations concernées et avec les relais institutionnels de divers secteurs travaillant auprès de celles-ci.

Flipchart

Programmes d’action

Afin de poursuivre son but social, Cultures&Santé développe plusieurs programmes d’action répondant à des champs d’intervention spécifiques.

Promotion de la santé

Promotion de la santé

Soutenu par la Cocof et l’AViQ, le programme de promotion de la santé de Cultures&Santé consiste à offrir, sur le territoire belge francophone, un soutien aux acteurs et actrices-relais pour plus d’égalité sociale en santé.

Nos missions visent à les soutenir dans :

  • la prise en compte et le renforcement de la littératie en santé des publics ;
  • l’enrichissement des représentations de l’action en faveur de la santé ;
  • le développement de compétences transculturelles ;
  • la création d’espaces collectifs favorables au pouvoir d’agir et à la promotion de la santé.

Plusieurs axes d’actions guident notre activité de promotion de la santé :

  • la production et la mise à disposition d’outils et de ressources sur divers thèmes,
  • l’animation de temps de sensibilisation et de formation sur les inégalités sociales de santé, la littératie en santé, les compétences transculturelles, l’animation en promotion de la santé…
  • une offre d’accompagnement et de remise d’avis d’expertise : relecture de supports, envoi de références, conseils méthodologiques…
  • la participation à des groupes de travail et à des actions de plaidoyer : interventions thématiques lors d’événements, colloques, publications…

Education permanente

Education permanente

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le programme d’éducation permanente de Cultures&Santé consiste à produire et diffuser des supports pédagogiques, ainsi qu’accompagner leur appropriation et utilisation par des professionnel·les et volontaires agissant dans le monde associatif et plus largement du non-marchand.

Ces supports visent à :

  • renforcer les ressources sociales et culturelles qui permettent à chacun·e d’évoluer dans la société et d’agir collectivement pour la transformer ;
  • revendiquer l’effectivité de droits et la conquête de nouveaux droits en matières sociale, culturelle et de santé ;
  • enrichir les représentations des personnes sur une série de questions de société.

En lien avec une approche globale et multidéterminée de la santé, les outils et supports créés traversent un ensemble de thématiques (fonctionnement des systèmes, genre, logement…). Ils peuvent prendre diverses formes : photo-expression, kit pédagogique, fichier d’animation, plateau de jeu, article…

Les chemins de création des supports sont multiples (co-création au sein d’un collectif, demande de co-construction d’une association partenaire, identification d’un enjeu en interne) mais incluent systématiquement l’apport des publics destinataires.

Cohésion sociale

Cohésion sociale

Soutenus par la Cocof et implantés sur le territoire bruxellois, les programmes de cohésion sociale visent un mieux vivre ensemble à travers la promotion de la rencontre, de l’échange et de la réflexion collective :

  • le programme communal est mis en œuvre dans les locaux de Cultures&Santé au 148, rue d’Anderlecht. Il s’inscrit dans la priorité 2 du décret de cohésion sociale à savoir l’apprentissage et l’appropriation de la langue française. L’offre d’ateliers et de cours visent à renforcer chez un groupe de personnes ayant vécu l’exil la maîtrise de la langue, la connaissance critique des mécanismes de notre société et la reconnaissance sociale et culturelle de leurs savoirs et réalités.
  • Le programme régional se fait en résidence dans d’autres associations. Il intègre deux volets :
    • une approche communautaire à long terme qui consiste à mettre en œuvre des actions collectives de création culturelle dans divers quartiers bruxellois. Les pierres angulaires de la démarche y sont la rencontre, la participation et l’expression ;
    • une approche de sensibilisation ponctuelle qui consiste à réaliser des animations dans des groupes au sein de diverses institutions à partir d’outils pédagogiques adaptés, créés ou mis à disposition par Cultures&Santé sur la thématique large de l’interculturalité. Les outils couvrent une série de sous-thématiques qui sont choisies en fonction des demandes, des besoins recensés et des publics touchés.
Jpo

Historique

1977
1981
1984
1987
1988
1992
1993
1997
2000
2002
2007
2010
2011
2012
2013
2016
2018

Création de l’association par un groupe de médecins, travailleurs sociaux et sociologues

Création de l’association par un groupe de médecins, travailleurs sociaux et sociologues en dehors de toute appartenance politique ou confessionnelle et dans un esprit pluraliste. Elle entend faciliter l’accès à la santé des populations issue des immigrations des années 1970 en Belgique.
Le « Comité socio-médical pour la santé des immigrés », ancienne appellation de l’asbl, lutte alors contre les inégalités sociales de santé touchant de plein fouet les populations immigrées. Il fournit un soutien aux professionnels à travers un centre de documentation, l’organisation de journées d’études, des interventions en formation et la publication d’un périodique intitulé Santé immigrés (6 numéros par an).

1977

A côté d’une activité de soutien aux professionnels, le Comité met sur pied ses premiers programmes d’éducation pour la santé principalement auprès de groupes de femmes.

1981

Cultures&Santé est reconnue en tant que service d’éducation permanente par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique.

1984

Le Comité socio-médical pour la santé des immigrés est renommé Cultures&Santé.

1987

Un dispositif d’éducation pour la santé est organisé en Belgique francophone grâce aux arrêtés de l’Exécutif de la Communauté française. L’un d’entre eux concerne le subventionnement de services aux éducateurs pour la santé. Cultures&Santé est agréée dans ce cadre en 1991. L’asbl fournira un soutien aux relais travaillant avec des personnes immigrées et/ou illettrées à travers des activités d’édition.

1988

Cultures&Santé pilote le service Interprétariat Social et Médical (ISM)

Cultures&Santé pilote le service Interprétariat Social et Médical (ISM). Il a pour objectif de répondre aux difficultés de communication entre professionnels et usagers d’origine étrangère en formant et employant des femmes interprètes qui interviennent dans les consultations.

1992

Sur base d’une décennie d’expérience, Cultures&Santé édite le Guide pour l’animation santé qui fixe une approche d’éducation pour la santé auprès des publics infrascolarisés.

1993

Avec la promulgation du décret organisant la promotion de la santé en Communauté française de Belgique, Cultures&Santé s’inscrit clairement dans ce champ et développe des actions intersectorielles et globales sur les déterminants de santé.

1997

À l’aube du deuxième millénaire, Cultures&Santé acquiert le nom de domaine www.cultures-sante.be. Le site deviendra une plateforme d’accès aux ressources de l’association.

2000

Fusion entre Cultures&Santé et l’asbl Promosanté. L’association développe alors un axe « santé communautaire » au sein du quartier Senne à Bruxelles.

2002

Cultures&Santé est reconnu dans l’axe 3.1 du nouveau décret d’Education

Cultures&Santé est reconnu dans l’axe 3.1 du nouveau décret d’Education permanente en tant que producteur de services, de documentation et d’outils pédagogiques et culturels. Ses productions touchent différentes thématiques et prennent différentes formes. Elles entendent rejoindre, tant dans le processus de réalisation que dans les démarches qu’elles permettent de mettre en œuvre, des objectifs d’éducation permanente. Elles sont actuellement diffusées sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2007

Cultures&Santé inaugure un nouveau centre de ressources documentaires et pédagogiques à Bruxelles-Ville, sur un espace de plus de 100m2.

2010

L’action communautaire sur le quartier Senne telle que menée auparavant est substituée par l’organisation de différents ateliers nourris de l’esprit de l’éducation permanente. Ceux-ci se réalisent à Cultures&Santé mais également auprès d’autres institutions partenaires. L’alphabétisation, la citoyenneté et la production culturelle sont exercées dans ce qui peut être considéré comme des espaces d’expérimentation et d’échange de savoirs et de pratiques.

2011

Cultures&Santé entame un nouveau programme d’éducation permanente

Cultures&Santé entame un nouveau programme d’éducation permanente pour cinq nouvelles années. Celui-ci se concentre sur la réalisation d’outils pédagogiques et culturels reliés à des expériences de terrain et aux vécus des personnes éloignées des réseaux classiques du savoir. Un important travail de diffusion des réalisations et d’accompagnement autour de celles-ci est effectué pour qu’elles soient utilisées par les professionnels et bénévoles travaillant avec des adultes dans différentscontextes. Le nouveau site internet mis en ligne à ce moment-là leur fournit une visibilité.

2012

Un nouveau programme de promotion de la santé

Un nouveau programme de promotion de la santé financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles est initié. Il se focalise toujours sur les inégalités sociales de santé mais porte une attention plus particulière à l’accessibilité des offres en matières sociale et de santé, à la littératie en santé, au lien existant entre comportements et représentations sociales ainsi qu’à la création d’espaces d’empowerment. A cette occasion, l’association redevient opératrice de formation pour les relais souhaitant mener des actions de promotion de la santé avec un public adulte en situation de précarité, en collectif.

2013

C&S s’engage de manière plus intense dans des actions de plaidoyer

Cultures&Santé s’engage de manière plus intense dans des actions de plaidoyer pour défendre les principes de promotion de la santé et encourager des politiques plus égalitaires en matière de santé. Suite à la réforme du secteur de la promotion de la santé, Cultures&Santé s’investit pleinement dans la création des Fédérations wallonne et bruxelloise de promotion de la santé.

2016

Cultures&Santé devient service de support en promotion de la santé

Cultures&Santé devient service de support en promotion de la santé spécialisés sur les questions de réduction des inégalités sociales de santé, de littératie en santé et de promotion de la santé des migrants.

2018

Équipe

Bénédicte Hanot
Présidente
  • Conseil d’administration
Gaétane Thirion
Vice-présidente
  • Conseil d’administration
Marie De Schrevel
  • Conseil d’administration
Myriam Azar
  • Conseil d’administration
Stéphane Heymans
  • Conseil d’administration