Glossaire

C

Cohésion sociale

Caractéristique d’une société dans laquelle le lien social est intense et la solidarité entre ses membres est forte. Elle peut renvoyer à des politiques d’intensification des liens sociaux à travers l’engagement des populations dans des projets collectifs 

Compétences psychosociales

Ensemble cohérent et interrelié de capacités cognitives, émotionnelles et sociales qui permettent de répondre aux exigences du quotidien et de développer des interactions constructives. 

Compétences transculturelles

Compétences qui permettent de s’ouvrir à la réalité de l’Autre et de mettre au centre des échanges ce qui rassemble. 

Culture

Ensemble de comportements et de référentiels acquis au sein des sociétés humaines (savoirs, normes, croyances, langues, gestes, objets…). À la fois, façonnée par l’humain et façonnant celui-ci, la culture est multiple, vivante et modulable. 

D

Déterminant de santé

Ensemble des facteurs qui influencent positivement ou négativement l’état de santé des individus et des groupes. 

Déterminants sociaux de santé

Ensemble de facteurs qui influencent la santé et sur lesquels il est possible d’agir. Ils relèvent du contexte de société et des rapports sociaux qui s’y inscrivent (éducation, emploi, revenus, loisirs, services publics…). 

E

Éducation permanente

Démarche d’apprentissage qui s’exerce tout au long de la vie et dont les personnes sont actrices. Elle a pour but d’augmenter les capacités d’action au sein de la société, de renforcer lesprit critique par rapport à celle-ci et de contribuer à la transformer.

Éducation pour la santé

Activités de dialogue avec les personnes afin qu’elles puissent développer des capacités qui lui permettront de promouvoir leur santé ainsi que celles de la collectivité. 

Émancipation

Processus qui vise à s’extraire, en tant qu’individu ou groupe, de la place à laquelle la société (les conditions sociales, les appartenances culturelles…) nous a assigné·es. 

Exil

Fait de quitter, dans la contrainte, son chez-soi, son monde et d’arriver dans un ailleurs. Il est généralement associé à un sentiment de déracinement. 

I

Inégalités sociales de santé

Différences d’état de santé entre groupes sociaux liés à des facteurs extérieurs aux individus (conditions de vie). Elles sont évitables et injustes. 

Interculturalité

Rencontre entre des cultures distinctes, dans un objectif de respect et de préservation des identités culturelles. 

L

Littératie en santé

Capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie.

O

Outil pédagogique

Support qui permet d’engager un processus éducatif par lequel les personnes construisent elles-mêmes un savoir et une réflexion critique sur une question ou une préoccupation. 

P

Participation

Pratique d’engagement des citoyen·nes dans les questions et décisions qui les concernent. 

Plaidoyer

Combinaison d’actions individuelles et collectives permettant d’obtenir des engagements politiques, une acceptation sociale et des soutiens institutionnels. 

Pouvoir d’agir

Processus par lequel des personnes et des groupes accèdent à de plus grandes possibilités d’action et de maîtrise sur leur condition. 

Promotion de la santé

Processus qui confère aux individus et aux groupes les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé et d’améliorer celle-ci. 

R

Représentations sociales

Grilles de lecture et d’interprétation du monde, que chacun·e porte en soi et qui est peu ou prou partagée avec d’autres. Elles guident les comportements, les actions et les interactions sociales. 

S

Santé

Ressource de la vie quotidienne permettant à la personne et à la collectivité de satisfaire ses besoins, de répondre à ses aspirations, d’évoluer avec son milieu et de le transformer.