Premier retour sur la journée Plaidoyer communautaire Vs Lobbying industriel
Le 18 avril dernier, Cultures&Santé organisait une journée d’échanges questionnant les influences exercées sur la décision politique au prisme de la santé.
Stéphane Horel, enquêtrice et documentariste, a honoré la salle de sa présence. Elle a pu mettre brillamment en lumière les mécanismes de captation de la décision politique (voire de capture de la réglementation) par les intérêts marchands au détriment de la santé de la population. Ainsi l’industrie agroalimentaire serait responsable de 19 millions de morts chaque année dans le monde.
Après la présentation de la campagne #VivreMieux, les quelque 70 participant·es ont pu échanger en atelier avec 4 collectifs citoyens engagés dans la défense de causes d’intérêt général.
Un éclairage de Timothée Delescluse sur la démarche de capitalisation d’expériences en promotion de la santé comme outil de plaidoyer a ouvert l’après-midi.
La journée s’est conclue avec une table ronde interrogeant les liens entre politiques et monde associatif autour d’enjeux sociaux et de santé tels que le logement, l’Evras ou la consommation d’alcool.
Vous retrouvez un retour plus complet bientôt sur notre site…