La santé sexuelle des femmes ayant vécu l’exil est un enjeu majeur de santé. Cultures&Santé, en collaboration avec le projet FABSS mené par la Plateforme prévention sida, met cette thématique à l’honneur de la prochaine Journée exil et santé.
Cette journée aura pour objectifs de valoriser les plaidoyers existants et de créer du lien entre les secteurs travaillant avec le public et/ou la thématique.
Au travers de présentations et d’ateliers, nous (re)penserons ensemble les lieux (de soins, d’accompagnement, de parole, de lutte …) et les adaptations nécessaires pour accueillir et répondre aux besoins des femmes exilées.
Pour qui ?
Cette journée est destinée aux professionnel·les de la santé et du social de 1e et 2e ligne, et aux personnes relais, expertes du vécu.
Dates et Infos pratiques
Le 9 octobre 2025 de 9h15 à 16h30 au Circularium, Chaussée de Mons, 95 à Anderlecht (à 10min à pied de la gare du midi).
Évènement gratuit mais inscription obligatoire : Lien vers l’inscription
Programme
Au programme, sont prévus des présentations en plénière de recommandations, diagnostics communautaires et des résultats de recherche sur la thématique, des ateliers d’échange et des stands de découverte de projets, outils et ressources.
9h15 : Accueil
9h45 : Début de l’événement – présentations et ateliers
12h30 : Repas
13h00 Marché des ressources (Stands)
14h : Présentations et ateliers
16h30 : Clôture
Les présentations en plénière seront exposées par Claudia Robles, Plateforme Prévention Sida et Assanatou Doucoure, relais communautaire FABSS ; Aminata Sidibé, GAMS Belgique ; Sarah Demart, Observatoire du Sida et des Sexualités.
Les ateliers “(Re)penser ensemble les lieux de soins, d’accompagnement, de parole ou de lutte pour mieux accueillir les femmes exilées” seront animés par Khadija Ounchiff, AWSA-be ; Julia De Clerck, Femmes et Santé ; Roxanne Chinikar, Ulysse ; avec la participation de relais communautaires formés par la Plateforme Prévention Sida.
Les stands : GAMS Belgique, Projet “Avec elles” de Médecins du monde et la Sister’s house de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, AWSA-be, Cultures&Santé.
Le programme complet est disponible en téléchargement : Programme
Le projet FABSS, qu’est-ce que c’est ?
FABSS signifie « Femmes Actrices de leur Bien-être et de leur Santé sexuelle ». C’est un projet communautaire initié en 2022 pour donner la parole aux femmes issues de la migration et définir avec elles des actions à mettre en place pour améliorer leur santé sexuelle. Ce projet a donné lieu à une série de recommandations pour améliorer la santé sexuelle des femmes en tenant compte de leurs besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement ?
N’hésitez pas à nous contacter par courriel à jeanne.dupuis@cultures-sante.be
Événement s’inscrivant dans le cadre de la semaine de la santé mentale organisée par le CRéSaM asbl.