Santé sexuelle des femmes exilées : Des espaces et des activités à (ré)inventer ?

Cultures&Santé
Bruxelles (Anderlecht)

La santé sexuelle des femmes ayant vécu l’exil est un enjeu majeur de santé. Cultures&Santé, en collaboration avec le projet FABSS mené par la Plateforme prévention sida, met cette thématique à l’honneur de la prochaine Journée exil et santé.

Cette journée aura pour objectifs de valoriser les plaidoyers existants et de créer du lien entre les secteurs travaillant avec le public et/ou la thématique.

Au travers de présentations et d’ateliers, nous (re)penserons ensemble les lieux (de soins, d’accompagnement, de parole, de lutte …) et les adaptations nécessaires pour accueillir et répondre aux besoins des femmes exilées.

Pour qui ?

Cette journée est destinée aux professionnel·les de la santé et du social de 1e et 2e ligne, et aux personnes relais, expertes du vécu.

Dates et Infos pratiques

Le 9 octobre 2025 de 9h30 à 16h30 au Circularium, Chaussée de Mons, 95 à Anderlecht (à 10min à pied de la gare du midi).

Le programme est actuellement en cours de construction. Souhaitez-vous déjà marquer votre intérêt à participer à cet évènement ?
Merci de vous enregistrer via ce lien : Lien vers la pré-inscription

Le projet FABSS, qu’est-ce que c’est ?

FABSS signifie « Femmes Actrices de leur Bien-être et de leur Santé sexuelle ». C’est un projet communautaire initié en 2022 pour donner la parole aux femmes issues de la migration et définir avec elles des actions à mettre en place pour améliorer leur santé sexuelle. Ce projet a donné lieu à une série de recommandations pour améliorer la santé sexuelle des femmes en tenant compte de leurs besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement ?

N’hésitez pas à nous contacter par courriel à jeanne.dupuis@cultures-sante.be