Projet collectif en résidence

Cultures&Santé accompagne pendant plusieurs mois des groupes d’habitant·es dans la mise en œuvre d’actions collectives de cohésion sociale au sein d’associations partenaires situées en Région de Bruxelles-Capitale.

Il en ressort généralement une production culturelle qui permet de porter un regard singulier sur des enjeux liés au territoire et à notre société.

Pourquoi ?

Les projets collectifs entendent :

  • favoriser la participation sociale et citoyenne ;
  • stimuler au sein d’un groupe la réflexion et l’esprit critique ;
  • faire émerger dans l’espace public l’expression et les représentations de citoyen·nes.

Pour qui ?

Les projets collectifs visent des publics d’adultes et de jeunes adultes fréquentant ou pouvant fréquenter l’association avec laquelle Cultures&Santé scelle un partenariat.

Les associations partenaires peuvent être des associations de cohésion sociale, d’éducation permanente, des centres culturels, des organismes d’insertion…

Comment ?

À partir des ressources des participant·es, nous construisons ensemble une action au terme de laquelle émerge une œuvre culturelle et citoyenne (outil pédagogique, recueil, représentation…).

Le projet s’étale sur plusieurs mois pendant lesquels diverses activités sont menées afin de recueillir les intérêts et préoccupations, mener des réflexions sur celles-ci, échanger, créer…

Ces ateliers qui durent entre 3 et 4h ont lieu toutes les deux semaines.

L’action se base sur la co-construction aussi bien avec l’organisation partenaire qu’avec le groupe de participant·es engagé·es dans la démarche.

Les projets sont souvent accompagnés par un·e artiste qui propose un médium d’expression (théâtre, art plastique, vidéo…).

Sur quoi ?

Les projets se construisent en fonction des intérêts du groupe. Ils sont en lien avec des thématiques telles que le territoire, l’exercice des droits sociaux et culturels, la compréhension des systèmes…

# Accéder à la liste des outils issus de ces projets collectifs

Infos pratiques

Financées par la Cocof, ces ateliers-projets sont réservés aux institutions actives en Région de Bruxelles-Capitale. Ils sont gratuits et font l’objet d’une convention et d’une évaluation.

Pour plus d’information contacter Laurence D’hond par mail laurence.dhond@cultures-sante.be