Cultures&Santé lance sa revue semestrielle. Elle vise à offrir des analyses variées sur des thèmes qui mobilisent l’association ou qui la préoccupent (justice sociale, féminismes, promotion de la santé, éducation populaire, cultures…), en y apportant un angle critique pour insuffler la réflexion et la discussion.

Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé. 

Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.

Ce guide propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats.

Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression, d’information et de discussion sur l'épidémie. Outil de promotion de la santé, il apporte des repères pédagogiques sur le sujet et permet de mener des animations auprès de groupes. Il s’adresse à des professionnel·les et volontaires relais de première ligne.

Dans le cadre du projet de cohésion sociale "Mon quartier plein de richesses", l’exploration du territoire s’est incarnée dans l’expression orale et corporelle. L’expérience a été menée par un groupe de femmes en apprentissage du français. Dans ce carnet, leur vécu est raconté à partir de moments clés du chemin parcouru.

La santé est une construction essentiellement collective. Ce support de sensibilisation et d’animation invite à réfléchir sur les facteurs qui influencent la santé, du niveau sociétal au niveau individuel, et sur la manière dont ces facteurs peuvent interagir.

Ce rapport vise à mettre en lumière le processus d’élaboration d’un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés. Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale.

Par la publication de ce dossier thématique, Cultures&Santé désire mettre en avant des ressources documentaires, publications, ouvrages et outils pédagogiques, autour d’une thématique où se croisent les questions de la parentalité et de la migration. Le dossier thématique a été actualisé en août 2020. Il regroupe plus de 90 références bibliographiques, des outils et des sites ressources.

La deuxième table d’échanges santé migrant·es organisée en décembre 2019 en partenariat avec Femmes et Santé a approfondi la thématique de la parentalité en exil. Nous vous invitons à découvrir le rapport rédigé à l'issue de cette rencontre : une compilation des échanges permettant de percevoir la complexité des enjeux et des partager des pratiques. 

Outils Cultures&Santé

Se procurer nos outils

La majorité de nos outils est disponible en téléchargement. Les kits d'animation sont également disponibles en location dans notre centre de documentation. Vous pouvez vous procurez certains outils gratuitement selon quelques conditions et dans la limite des stocks disponibles.

Contacter le centre de documentation

02 558 88 11 tous les jours entre 9h30 et 16h30 sauf le jeudi matin
ou par mail cdoc@cultures-sante.be