Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales.

Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression, d’information et de discussion sur l'épidémie. Outil de promotion de la santé, il apporte des repères pédagogiques sur le sujet et permet de mener des animations auprès de groupes. Il s’adresse à des professionnel·les et volontaires relais de première ligne.

Ce rapport vise à mettre en lumière le processus d’élaboration d’un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés. Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale.

La deuxième table d’échanges santé migrant·es organisée en décembre 2019 en partenariat avec Femmes et Santé a approfondi la thématique de la parentalité en exil. Nous vous invitons à découvrir le rapport rédigé à l'issue de cette rencontre : une compilation des échanges permettant de percevoir la complexité des enjeux et des partager des pratiques. 

Pour promouvoir la santé et l’équité en santé, il est indispensable de cerner ce qui les construit socialement, ce qui, dans nos sociétés, les génère ou les contrecarre.

Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie Covid-19.

Ce guide permet de mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19).

L’objectif de ce support est d’informer, de manière claire, sur les risques liés à l’usage des drogues en rue et sur les moyens de les réduire. Les risques sont envisagés -et c’est une nouveauté dans ce type de brochure- en tenant compte d’un triangle comprenant la personne, la manière dont elle consomme et l’environnement général dans lequel elle consomme.

Dans la continuité de nos actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire bruxellois.

Ces espaces d’échanges et de création de liens ont été nommés Tables d’échanges santé migrant·es.

Pour la première édition en 2018, la thématique s’est tournée vers les publics féminins, touchés par des inégalités de genre et le recours aux services du social et de la santé.

Ce document porte un regard sur les sensibilisations organisées par Cultures&Santé sur la notion de littératie en santé, et plus spécifiquement sur le guide La littératie en santé : d’un concept à la pratique

Outils Cultures&Santé

Se procurer nos outils

La majorité de nos outils est disponible en téléchargement. Les kits d'animation sont également disponibles en location dans notre centre de documentation. Vous pouvez vous procurez certains outils gratuitement selon quelques conditions et dans la limite des stocks disponibles.

Contacter le centre de documentation

02 558 88 11 tous les jours entre 9h30 et 16h30 sauf le jeudi matin
ou par mail cdoc@cultures-sante.be