Inégopoly a été imaginé et créé par le CCE (Conseil Communal des Enfants d'Ecaussinnes) en 2020. Ce jeu permet d'introduire un concept d'inégalités qui va vous faire réfléchir. Inegopoly est bien sûr inspiré du Monopoly, il y a des propriétés à acheter, des maisons et des hôtels à construire, des pièges onéreux à éviter et un but à atteindre: devenir le plus riche!

 

 

Quand les grands esprits se rencontrent! Avec Compatibility, amusez-vous en famille et entre amis.  Surprises détonantes garanties pour ce jeu facile d'accès. Prenez un thème au hasard (santé, vacances, cinéma) et sélectionnez 5 images parmi les 40 qui illustrent ce thème.  Comparez vos images à celles de votre partenaire, plus vos choix sont identiques, plus vous marquez des points. Le but est de former l'équipe la plus compatible avec son partenaire et d'arriver en premier au bout de la piste. Quiproquos et coups de théâtre garantis!

 

 

 

 

 

Citymagine est un jeu de plateau qui vous invite à endosser le rôle de citoyen mobilisé pour une meilleure qualité de vi(ll)e dans une logique de transition énergétique, économique, sociale et politique.  Vous êtes invités à unir vos forces et vos esprits pour rêver à quoi pourrait ressembler une autre ville. Vous serez amenés à découvrir et à imaginer des idées vous permettant de sortir de votre dépendance aux énergies fossiles et se posant comme des alternatives au système capitaliste. Vous aurez également la possibilité de créer du lien entre vos différents quartiers et ainsi tisser un réseau solidaire au niveau local (de la ville) qui vous permettra de mieux résister aux crises qui surviendront.

Créé par Antoine Bauza, HANABI est un jeu de société coopératif, c’est-à-dire un jeu dans lequel les joueurs ne s’affrontent pas mais font équipe pour atteindre un objectif commun. Les joueurs interprètent des artificiers distraits qui ont mélangé par mégarde les poudres, mèches et fusées d’un grand feu d’artifice. L’objectif est de réaliser le plus beau feu d’artifice possible en plaçant pour chacune des cinq couleurs les cartes dans l’ordre de 1 à 5. L’originalité de ce jeu réside dans le fait que plutôt que de voir uniquement ses cartes, chaque joueur voit au contraire toutes les cartes sauf les siennes.

Nuit bleue est un film outil qui permet d'aborder l'hyperconnectivité nocturne et le sommeil des jeunes. Ce film pourra être utilisé par les professionnels confrontés aux problématiques liées aux troubles du sommeil en classe, directions d'écoles, professeurs, équipes éducatives, PSE, PMS, AMO, etc.

L'outil Game of Porn permet de faciliter l'émergence de l'expression autour de la pornographie.  Il offre aux professionnels l'occasion de déconstruire avec les jeunes les idées reçues véhiculées par la pornographie, afin d'aider les jeunes à acquérir un esprit critique face aux sites pornographiques.

Cet outil d'animation est destiné à l'usage des personnes-relais qui sont amenées à présenter des animations sur le genre et le développement. Il permet aux participants de se présenter, de mieux se connaître, de formuler des émotions, des idées, d'aborder des thèmes de société. A partir d'un mot (genre, solidarité, migrations, etc), choisir une image et la commenter en faisant le lien avec ce mot, prendre la parole en expliquant le sens qu'on y trouve.

Le jeu de cartes #Distavie permet aux adolescents de s'exprimer sur des sujets variés qui les concernent (la société, les relations, l'avenir, l'identité, etc). Le jeu les amène à développer des habiletés sociales.  Ce jeu qui laisse place à la stratégie et au hasard donne aussi l'occasion aux parents d'échanger avec leur jeune et de découvrir son point de vue.  En ce sens, le jeu #Distavie crée un contexte de discussion qui peut faire paraître les questions plus naturelles et moins intrusives.  Il se compose de cartes-questions, d'un manuel pédagogique et d'une règle du jeu.

Ce support pédagogique destiné aux soignants permet de travailler la compétence de prise de décision du patient diabétique adulte. Il est constitué de 7 fiches cartonnées avec 7 languettes présentant chacune une situation de la vie quotidienne. Pour chaque situation, une question est posée et 6 actions sont proposées sur la face visible des languettes . La septième languette correspond à "autre action" non prédéfinie que peut proposer le patient. Le 7 actions peut être utilisé dans le cadre d'une séance d'évaluation pédagogique, de préférence en séance individuelle mais une animation en séance collective est aussi possible

 

Ce jeu de cartes permet de travailler sur les sentiments, les émotions, de susciter la réflexion et le débat. Les cartes couvrent toute une gamme d'émotions : en colère, heureux, dépressif, excité, confus, etc. et peuvent être utilisées pour amener les gens à parler de leurs sentiments de manière amusante et sans jugement. Elles peuvent être utilisées en groupe, en classe, en thérapie, en binôme.

Cette mallette propose des outils pour parler des inégalités mondiales, qui dénoncent un système, qui montrent les impacts de ces inégalités ainsi que les leviers à actionner, les alternatives, les personnes qui agissent déjà pour un monde juste et durable. Cette mallette est destinée aux personnes qui travaillent dans l'enseignement ou dans l'animation. Elle se veut auto-portante, ce qui permet une prise en main rapide. Elle peut être utilisée avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d'adultes.

La valisette #bientraitance est un outil qui amène à réfléchir à ses pratiques pédagogiques, à se remettre en question, à viser l’épanouissement de l’enfant et du jeune, à travailler la relation éducative entre les acteurs de terrain et leur public-cible. A partir de situations concrètes de terrain, les participants sont amenés à construire leurs propres repères et à mieux comprendre les différentes manières de réagir, de se positionner dans leur rôle d’éducateur. Les différents supports de la valisette guideront les utilisateurs à mieux comprendre les processus relationnels en jeu dans les groupes. La valisette s’adresse aux animateurs, aux coordinateurs et à toutes les personnes désireuses de travailler la bientraitance dans la relation éducative.

Est-il encore possible aujourd'hui de regarder la nudité dans l'espace public indépendamment des schémas de pensée? Cet outil offre des pistes de lecture pour aborder la nudité et l'érotisation du corps en faisant un pas de côté par rapport aux codes de la publicité.  Il s'adresse à tous ceux et celles qui cherchent à étoffer les notions de nudité et d'érotisme dans un cadre éducatif et/ou didactique. Il est composé d'un carnet et de cartes 

Ce support de médiation se veut être un outil d'échanges à vocation éducative dont le principe est de favoriser l'émergence des représentations grâce aux situations/questionnements proposés.  Un support de débat idéal pour les professionnels investis auprès de la jeunesse. Cet outil est consacré à la nécessité de développer une compréhension de ce qui fait qu'un individu développe des émotions similaires à autrui.

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    Prêt : gratuit pour un mois
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  • Outils pédagogiques & livres illustrés
    Prêt : gratuit pour deux semaines
    Caution : entre 10 € et 50 € par outil

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