Ogrenco est un jeu de coopération sur le thème du gaspillage alimentaire et de nos ressources naturelles. Ogrenco est une vilaine multinationale comme on ne les aime pas! De celles qui dévastent les forêts pour y cultiver des palmiers à huile, qui pratiquent l'élevage de manière intensive aux dépens des petits éleveurs et de la biodiversité, qui investissent dans la malbouffe et les pesticides...Face à elle, la résistance s'organise, la société civile se mobilise. Les joueurs doivent mener des actions permettant de faire reculer l'entreprise Ogrenco et de protéger tant la santé des hommes que leur environnement. Chaque équipe doit reconstituer l'entièreté de son puzzle en répondant à des questions de difficultés variées. Il s'adresse principalement aux adultes mais il est aussi à la portée des enfants.

Cet outil s'adresse à toute personne qui souhaite mettre en place un programme autour de l'alimentation et de l'activité physique dans une démarche de promotion de la santé auprès d'enfants de 6 à 11 ans. Il fournit les moyens de réaliser des actions pédagogiques dans une approche par la découverte, le partage et le plaisir, afin de promouvoir des comportements favorables à la santé.

OH se compose de deux jeux de 88 cartes, d'une part, des images en couleur représentant des scènes de la vie quotidienne et d'autre part, des mots qui lorsqu'ils encadrent l'image, l'éclairent de multiples façons. L'objectif étant d'échanger et d'exprimer nos idées, c'est le jeu idéal en famille, dans les écoles, les hôpitaux, les associations. Les cartes OH constituent un livre sans fin qui nous entraîne dans une nouvelle aventure chaque fois que nous l'ouvrons.

Ce jeu permet de sensibiliser aux stéréotypes de genre, de faire émerger le débat autour des stéréotypes de genre à travers plusieurs thématiques. Il invite les joueurs à questionner les représentations liées au genre par l'échange, le partage d'expérience et l'argumentation. Il permet aux joueurs de mieux se connaître entre eux, de construire une opinion personnelle et critique et de réfléchir aux problèmes concrets posés dans leurs vies d'adolescents.

Cet outil ludique invite à développer échanges et partages d'expérience entre pairs, esprit critique et discernement. Il permet des débats poussés et la capacité à imaginer collectivement de nouveaux questionnements.

Mieux travailler ensemble, faciliter la communication, savoir gérer les conflits sont des enjeux majeurs dans les organisations. Ce jeu est un support créatif pour tous ceux qui doivent faire face à des situations problématiques.  Il permet aux participants d'exprimer leurs ressentis, progresser, imaginer des solutions concrètes pour sortir des conflits, mais aussi pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail.

Cet outil a été réalisé par le Grain asbl en collaboration avec le Rezo Capacit'Action.  Il est destiné aux jeunes pour leur permettre de prendre conscience et de valoriser leurs compétences. Il propose trois temps parmi les étapes d'un parcours émancipateur pour valoriser les compétences acquises. Pour compléter cette approche, il est conseillé de consulter le guide CAP'PASS

Cet outil a été co-construit par les jeunes du SAISMO - LADAPT pour accompagner les personnes en situation de handicap qui souhaitent progresser dans leur rapport aux émotions. Il est simple d'utilisation, ergonomique, non infantilisant,...Il facilite l'expression et la régulation émotionnelle. Le jeu peut être utilisé en individuel ou en groupe.

Nutrichamps est un jeu de société qui sensibilise sur les pratiques agricoles et l'impact de l'alimentation sur la santé.  Loin d'être moralisateur, le jeu permet de tester ses connaissances et d'en apprendre d'autres. Avec 264 cartes questions-réponses réparties en six items (équilibre alimentaire, composition des menus, groupes d'aliments, agriculture et pratiques agricoles, circuit-court de consommation, saisonnalité des produits,...), le jeu est adapté à tous, idéal pour apprendre en s'amusant.

Cet outil ludique permet d'accompagner toutes les personnes ressources qui veulent parler de la déficience visuelle. Dans ce jeu coopératif, exprimez votre émotion face à une situation autour de la déficience visuelle dans la vie quotidienne. Devinez ensuite ce qu'ont ressenti les autres parmi la palette des émotions disponibles. Au terme des 8 situations de la partie, découvrez le degré d'empathie qui vous lie et discutez de vos connaissances sur le sujet!

Feelings Harcèlement vous permet d'engager la discussion autour du harcèlement avec votre public. Il aborde le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, le harcèlement moral, le harcèlement physique, le harcèlement sexuel ou le harcèlement de rue. Réalisé avec des professionnels de terrain, cet outil ludique accompagne toutes les personnes ressources qui veulent traiter du harcèlement.

Feelings Addictions vous permet d'aborder avec votre public la thématique des conduites à risques et des addictions. Celles-ci peuvent être en rapport avec l'alcool, les drogues, la cigarette, le sexe, les jeux, les médicaments, les technologies, le sport ou encore la nourriture. Réalisé avec des professionnels de terrain, cet outil ludique accompagne toutes les personnes ressources qui veulent parler des addictions.

Vous êtes coach, consultant, formateur ou encore facilitateur, le jeu des Nouveaux Métiers vous aidera à répondre aux besoins de l'entreprise, appréhender la complexité et les inconnues, promouvoir l'intelligence collective, développer la créativité et l'agilité concernant la stratégie de l'entreprise et la cohésion d'équipe. Professeur, conseiller d'orientation, parent..., le jeu des Nouveaux Métiers vous aidera à répondre aux questions des jeunes sur leur avenir et celui des métiers en général. En classe ou en groupe, cet outil créatif permet de défricher l'univers des nouveaux métiers et d'ouvrir le champ des possibles.

Stairways est un jeu d'images projectives centré sur un seul thème : celui de l'élévation et du chemin à parcourir. En associant l'image de l'élévation à la capacité de projection vers un ailleurs, Stairways est un puissant révélateur. Ces photos libèreront la parole et l'émotion, et vous permettront soit de recueillir les envies, soit de faire identifier des futurs proches ou possibles. C'est un compagnon idéal pour vos ouvertures ou clôtures de coachings, facilitations ou formations.

Infos pratiques

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  • Ouvrages
    Prêt : gratuit pour un mois
    Caution : 10 € par livre

  • Outils pédagogiques & livres illustrés
    Prêt : gratuit pour deux semaines
    Caution : entre 10 € et 50 € par outil

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