COSTIOU Y., L’HORSET C., REMODEAU C., SABOURIN C., "Soutenir les compétences psychosociales des personnes vulnérables : Des activités de soutien et de réassurance, en période de Covid-19", Saint-Denis, Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, 2020, 25p.

Pour certains, le confinement lié à l'épidémie de Covid-19 a été la source d’une déstabilisation de leurs équilibres personnels. Bien souvent pour les publics les plus vulnérables (du fait de l’isolement, de problématiques de santé, ou encore de capacités cognitives affaiblies), il a accentué les problématiques préexistantes et tous n’ont pas pu bénéficier d’un « élan d’attention » ou de ressources pour y faire face. Ce document vise à répertorier différentes ressources et pistes d’interventions collectives pour promouvoir la santé mentale et renforcer les compétences psychosociales des adultes vulnérables dans un contexte de déconfinement.

Mots-clés : promotion de la santé, éducation pour la santé, inégalités sociales de santé, déterminants de santé, compétences psychosociales, vulnérabilité, handicap, précarité, ressources, accompagnement, pédagogie, épidémie, prévention, maladie transmissible, émotion, geste barrière

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BARBAY C., CAYRE C., LE GOURRIEREC L., PASCARD S. & DE OLIVEIRA S., "Intervenir avec des personnes en situation de précarité : Un cadre méthodologique", IREPS Grand Est, 2020, 42p.

Ce document propose d'abord de définir la précarité à travers la littérature, mais aussi la parole de personnes concernées par celle-ci et les porteurs de projets. Il présente ensuite deux parties permettant aux acteurs de questionner leurs pratiques et d'envisager des pistes d'actions à travers des critères éthiques spécifiques et une méthodologie de projet dans un contexte d'intervention avec des personnes en situation de précarité.

Mots-clés : promotion de la santé, précarité, inégalités sociales de santé, intervention, méthodologie, éthique, déterminants de santé, posture professionnelle, compétences, écoute, lien de confiance, refus de soin, projet, diagnostic, participation, partenariat, animation, communication, évaluation, subvention

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BERTH J., "Empowerment et féminisme noir", Paris, Anacaona Editions, 2019, 148p.

Même si la notion est souvent dévoyée, l'empowerment est un véritable outil d'émancipation politique et sociale. Les féministes noires du Brésil, dont Joice Berth est l'une des figures de proue, s'en sont donc réemparées pour questionner les inégalités dans la société, et penser à un ensemble d'actions antiracistes, antisexistes, anticapitalistes.

Mots-clés : féminisme, empowerment, afroféminisme, altérité, Brésil, participation, politique, inégalités sociales, genre, racisme, intersectionnalité

ROBERT C. & TOUPIN L. (dir.), "Travail invisible : Portrait d'une lutte féministe inachevée", Montréal, Les éditions du Remue-ménage, 2018, 200p.

Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier : travail ménager, charge mentale de l’organisation familiale, travail d’intégration des femmes immigrantes, travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des travailleuses du sexe...

Mots-clés : genre, inégalités sociales, femme, féminisme, travail, marché de l'emploi, famille, care, représentations sociales, reconnaissance, migrant, immigration, racisme, aide familiale, prostitution, lutte, politique

 

AUBRON A. (dir.), "Atlas des inégalités : Les richesses, les ressources, les libertés sont mal partagées, 36 cartes et infographies pour mieux comprendre ces fractures mondiales", in : Courrier international, Hors série, Octobre 2019, 74p.

Economie, santé, ressources, liberté, environnement... Les inégalités se creusent entre continents, entre pays, entre régions elles-mêmes.De la France aux Etats-Unis, de la Chine à la Russie, de nouvelles frontières se dessinent, séparant riches et pauvres. Quelles sont ces lignes de fracture ? Réponses en cartes et en infographies.

Mots-clés : géographie, inégalités, inégalités sociales, économie, statut socioéconomique, liberté, pauvreté, genre, accès aux soins, hygiène, infrastructure, accès à l'eau, développement

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SCHOENE M., "Histoire(s) de santé : 30 ans à Saint-Denis", Saint-Denis, Editions PSD, 2019, 259p.

S’appuyant sur son expérience de directeur de la santé à Saint-Denis, de 1976 à 2011, Marc Schoene nous propose tout au long de son récit de vie professionnelle et de témoignage, une vision très large de la Santé qui ne se résume pas au « médical », aux soins, mais implique tout ce qui contribue au mieux-être. Il raconte une histoire locale éminemment collective, décrivant les coopérations qui se sont nouées sur la ville entre les secteurs de la santé publique, de l’éducation, de la culture, du sport, du social...

Mots-clés : histoire de la santé, santé communautaire, promotion de la santé, ville, quartier, habitant, intersectorialité, système de santé, territoire, éducation pour la santé, prévention, soin, déterminants de santé, participation, récit de vie

 

ANDRE J.-M. (dir.), "La santé des migrants en question(s)", Rennes, Hygée Editions, 2019, 120p.

La santé des migrants fait l’objet de nombreux préjugés et très peu d’études y sont consacrées. Des experts répondent, études et chiffres à l’appui, à certaines idées reçues sur la santé des migrants et dressent un constat alarmant sur les défaillances de la prise en charge sanitaire, sociale et administrative en France et en Europe.

Mots-clés : santé, migration, migrant, accueil, système de santé, stéréotype, altérité, déterminants sociaux de santé, conditions de vie, santé mentale, accès aux soins, relation soignant-soigné

Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, "Tous égaux face à la santé à Bruxelles ? Données récentes et cartographie sur les inégalités sociales de santé", Bruxelles, Commission communautaire commune, 2019, 64p.

Ce dossier donne une vue d’ensemble des inégalités socioéconomiques dans le domaine de la santé à Bruxelles, et des principaux déterminants de celles-ci, avec comme fil rouge le cadre théorique de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Outre la mise en évidence des inégalités socioéconomiques à l’aide de graphiques, les différences entre les quartiers bruxellois sont également présentées à l'aide de cartes.

Mots-clés : inégalités sociales de santé, inégalités territoriales de santé, géographie de la santé, socioépidémiologie, santé publique, statistiques, mortinatalité, maladie chronique, maladie cardique, diabète, santé mentale, santé buccodentaire, mortalité, déterminants de santé, capital social, position sociale, conditions matérielles, comportement, facteurs psychosociaux, soins de santé, quartier, universalisme proportionné

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RONDIA R, ADRIAENSSENS J, VAN DEN BROUCKE S & KOHN L., "Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays ? – Synthèse", Bruxelles, Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), 2019, 30p.

De nombreux pays ont mis en œuvre des plans d’action destinés à améliorer la littératie en santé de leur population. Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) en propose une analyse afin d’en tirer des enseignements pour un éventuel plan au niveau belge. Idéalement, la mobilisation devrait concerner tous les secteurs de la société (enseignement, emploi…), mais certainement en premier lieu l’ensemble des professionnels et des organisations de santé.

Mots-clés : littératie en santé, santé, soins de santé, prévention, promotion de la santé, accès aux soins, information pour la santé, politique de santé, planification, politique publique, intersectorialité, santé dans toutes les politiques, éducation, organisation, Ecosse, Pays-Bas, Autriche, Australie, Portugal, Belgique

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WEIL B. & HADORN L., "Informer et conseiller de manière compréhensible : Guide pratique", Berne, Alliance Compétences en santé, Fédération des médecins suisses, 2019, 60p.

Ce guide pratique entend contribuer à améliorer l’information et le conseil auprès de personnes disposant de compétences en santé limitées. Un objectif central de ce document est de sensibilser les professionnels à la problématique des faibles compétences en santé. Il propose des méthodes et modes de faire à sélectionner en fonction de chaque situation concrète.

Mots-clés : littératie en santé, compétences, inégalités sociales de santé, système de soins, relation soignant-soigné, information, accès aux soins, communication, langue, alphabétisation, compétences transculturelles, consultation, interprétariat, support écrit, approche organisationnelle, vulnérabilité, diversité culturelle

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