L’atelier vous plonge dans le rôle d’un locataire vivant dans un quartier dit « populaire ». Depuis quelques années, vous voyez votre quartier se transformer. On vous parle de « revitaliser » le quartier, de grands projets, de changer l’image de votre quartier… Vous, ce que vous voyez ce sont des prix qui augmentent et des voisin∙es qui déménagent car iels ne peuvent plus payer leurs loyers. Même si votre quartier n’est pas parfait, vous vous y sentez chez-vous, vous connaissez vos voisin·es… Vous n’avez pas envie de partir malgré l’augmentation des loyers. Vous êtes donc décidé∙es, ensemble, avec vos voisin·es, à ne pas vous laissez faire et à lutter pour le droit de rester vivre dans votre quartier ! »
J’y suis, j’y reste ! est un jeu pédagogique coopératif pour découvrir les acteurs et les facteurs liés aux processus de gentrification dans les villes et identifier des leviers à activer pour limiter le phénomène (sortie de l’outil prévue durant la période estivale).
Durant cet atelier vous expérimenterez une partie de jeu pour mieux vous approprier l’outil.
Public destinataire
L’outil est destiné aux professionnel·les et bénévoles du monde associatif, de la santé, de l’éducation, de l’insertion professionnelles, aux étudiant·es et aux habitant·es de quartiers populaires.
Infos pratiques
Le mardi 21 octobre 2025 de 10h à 13h dans les locaux du CIEP : Rue Saint-Gilles, 29 à 4000 Liège.
Intéressé·e ?
Inscription gratuite mais nécessaire à info@cultures-sante.be ou par téléphone au 02 558 88 10.