historique

2018

Cultures&Santé devient service de support en promotion de la santé spécialisés sur les questions de réduction des inégalités sociales de santé, de littératie en santé et de promotion de la santé des migrants.

2016

Cultures&Santé s’engage de manière plus intense dans des actions de plaidoyer pour défendre les principes de promotion de la santé et encourager des politiques plus égalitaires en matière de santé. Suite à la réforme du secteur de la promotion de la santé, Cultures&Santé s’investit pleinement dans la création des Fédérations wallonne et bruxelloise de promotion de la santé.

2013

Un nouveau programme de promotion de la santé financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles est initié. Il se focalise toujours sur les inégalités sociales de santé mais porte une attention plus particulière à l'accessibilité des offres en matières sociale et de santé, à la littératie en santé, au lien existant entre comportements et représentations sociales ainsi qu'à la création d'espaces d'empowerment. A cette occasion, l'association redevient opératrice de formation pour les relais souhaitant mener des actions de promotion de la santé avec un public adulte en situation de précarité, en collectif.

2012

Cultures&Santé entame un nouveau programme d'éducation permanente pour cinq nouvelles années. Celui-ci se concentre sur la réalisation d'outils pédagogiques et culturels reliés à des expériences de terrain et aux vécus des personnes éloignées des réseaux classiques du savoir. Un important travail de diffusion des réalisations et d'accompagnement autour de celles-ci est effectué pour qu'elles soient utilisées par les professionnels et bénévoles travaillant avec des adultes dans différents contextes. Le nouveau site internet mis en ligne à ce moment-là leur fournit une visibilité.

2011

L'action communautaire sur le quartier Senne telle que menée auparavant est substituée par l'organisation de différents ateliers nourris de l'esprit de l'éducation permanente. Ceux-ci se réalisent à Cultures&Santé mais également auprès d'autres institutions partenaires. L'alphabétisation, la citoyenneté et la production culturelle sont exercées dans ce qui peut être considéré comme des espaces d'expérimentation et d'échange de savoirs et de pratiques.

2010

Cultures&Santé inaugure un nouveau centre de ressources documentaires et pédagogiques à Bruxelles-Ville, sur un espace de plus de 100m2.

2007

Cultures&Santé est reconnu dans l’axe 3.1 du nouveau décret d’Education permanente en tant que producteur de services, de documentation et d’outils pédagogiques et culturels. Ses productions touchent différentes thématiques et prennent différentes formes. Elles entendent rejoindre, tant dans le processus de réalisation que dans les démarches qu’elles permettent de mettre en œuvre, des objectifs d’éducation permanente. Elles sont actuellement diffusées sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2002

Fusion entre Cultures&Santé et l’asbl Promosanté. L’association développe alors un axe "santé communautaire" au sein du quartier Senne à Bruxelles.

2000

À l’aube du deuxième millénaire, Cultures&Santé acquiert le nom de domaine www.cultures-sante.be. Le site deviendra une plateforme d’accès aux ressources de l’association.

1997

Avec la promulgation du décret organisant la promotion de la santé en Communauté française de Belgique, Cultures&Santé s’inscrit clairement dans ce champ et développe des actions intersectorielles et globales sur les déterminants de santé.

1993

Sur base d’une décennie d’expérience, Cultures&Santé édite le Guide pour l'animation santé qui fixe une approche d’éducation pour la santé auprès des publics infrascolarisés.

1992

Cultures&Santé pilote le service Interprétariat Social et Médical (ISM). Il a pour objectif de répondre aux difficultés de communication entre professionnels et usagers d’origine étrangère en formant et employant des femmes interprètes qui interviennent dans les consultations.

1988

Un dispositif d’éducation pour la santé est organisé en Belgique francophone grâce aux arrêtés de l’Exécutif de la Communauté française. L’un d’entre eux concerne le subventionnement de services aux éducateurs pour la santé. Cultures&Santé est agréée dans ce cadre en 1991. L’asbl fournira un soutien aux relais travaillant avec des personnes immigrées et/ou illettrées à travers des activités d’édition.

1987

Le Comité socio-médical pour la santé des immigrés est renommé Cultures&Santé.

1984

Cultures&Santé est reconnue en tant que service d’éducation permanente par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique.

1981

A côté d’une activité de soutien aux professionnels, le Comité met sur pied ses premiers programmes d’éducation pour la santé principalement auprès de groupes de femmes.

1977

Création de l’association par un groupe de médecins, travailleurs sociaux et sociologues en dehors de toute appartenance politique ou confessionnelle et dans un esprit pluraliste. Elle entend faciliter l’accès à la santé des populations issue des immigrations des années 1970 en Belgique.
Le "Comité socio-médical pour la santé des immigrés", ancienne appellation de l’asbl, lutte alors contre les inégalités sociales de santé touchant de plein fouet les populations immigrées. Il fournit un soutien aux professionnels à travers un centre de documentation, l'organisation de journées d'études, des interventions en formation et la publication d'un périodique intitulé Santé immigrés (6 numéros par an).

 

 

Nous contacter

Cultures&Santé asbl
148 rue d'Anderlecht
B-1000 Bruxelles
BELGIQUE

T : + 32 (0)2 558 88 10
F : + 32 (0)2 520 51 04
info@cultures-sante.be

Nos bureaux sont ouverts de 9h à 17h
du lundi au vendredi.

Le centre de documentation est ouvert de 9h30 à 16h30.
Fermé le jeudi

T : + 32 (0)2 558 88 11

anniversaire2