HASCHAR-NOE N. & LANG T., "Réduire les inégalités sociales de santé : Une approche interdisciplinaire de l'évaluation", Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2018, 522p.

L'ouvrage est centré sur les inégalités sociales de santé et les interventions et politiques publiques visant à les réduire. Il s'appuie sur une expérience de recherche interdisciplinaire initiée depuis 2007 et repose sur une convergence entre chercheurs sur les façons de définir et d'analyser les inégalités sociales de santé comme construction sociale et historique. En termes d'interventions, une typologie servant de cadre d'analyse commun a été proposée, qui pourrait permettre aux professionnels et chercheurs de partager des connaissances pour agir plus efficacement sur la réduction des inégalités sociales de santé.

Mots-clés : inégalités sociales de santé, politique, évaluation, stratégie, promotion de la santé, sociologie, épidémiologie sociale, déterminants sociaux de santé, évaluation d'impact sur la santé, action locale, recherche interventionnelle, atelier santé ville, alimentation, éducation thérapeutique, diabète, transfert d'interventions

YON J.-F. (coord.), "Chômage, précarité : halte aux idées reçues", Ivry-sur-Seine, Editions de l'Atelier, 2017, 240p.

Les vingt-cinq organisations réunies dans ce livre ont en commun de lutter, chacune dans leur domaine, contre le chômage et la précarité, ces réalités qui minent la société française depuis plus de quarante ans. Dans le prolongement de leur action, elles prennent ici la plume pour contrecarrer idées reçues et contrevérités, présenter des expériences novatrices et montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais surtout acteurs et citoyens engagés de notre société.

Mots-clés : précarité, chômage, emploi, pauvreté, stéréotype, inégalités sociales, société, association, solidarité

EL MOUBARAKI M. & RIARD E.H (dir.), La santé mentale des jeunes, Paris, L'Harmattan, Migrations Santé, 2017, 256p.

L’adolescence constitue une période cruciale dans l’évolution physique et psychique dans la vie de chaque personne. Les enjeux identitaires sont importants durant l’adolescence, tout particulièrement pour certaines catégories de jeunes issus de l’immigration.

Mots-clés : santé mentale, jeune, identité culturelle, vécu, aspect socio-économique, environnement, famille, enjeux, immigration

SNOECK L. & MANCO A. (dir.), Soigner l’Autre en contexte interculturel, Paris, L’Harmattan, 2016, 190p.

Quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés ? Blessés moralement, cette blessure peut les mettre sur le chemin d'une maladie mentale qui se construit comme une tentative inadéquate de défense. Lorsqu'on travaille avec les migrants, il faut tenir compte de leur façon d'interpréter le monde. Le partage de cette exigence paraît essentiel afin que tous les acteurs de terrain puissent s'en inspirer.

Mots-clés : santé, migrant, interculturalité, santé mentale, multiculturalité, compétences interculturelles, immigration, psychiatrie, psychologie, relation soignant-soigné, médiation interculturelle, soins

MESTRE C. (dir.), "Bébés d'ici, mère d'exil", Toulouse, Erès, 2016, 400p.

Avec des références ethnopsychiatriques et des concepts pluriels (médicaux, psychologiques, anthropologiques, philosophiques), l’ouvrage relate l’expérience clinique d’une équipe pluridisciplinaire de Bordeaux auprès des femmes migrantes qui enfantent. Il articule le psychisme et la culture avec le contexte politique, pour rendre compte des enjeux que traversent actuellement les femmes quand elles donnent la vie en situation d’exil.

Mots-clés : migrant, femme, petite enfance, maternité, parentalité, exil, santé, santé mentale, ethnopsychiatrie, culture, altérité, situation sociale, périnatalité

CAREL M., "Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pourvoir d'agir dans les quartier", Lyon, ENS Editions, 2013, 276p.

Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de "l'injonction participative", cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit au contraire dans la participation un levier pour leur émancipation sociale et politique, et l'amélioration de l’action publique.

Mots-clés : participation, politique publique, citoyen, précarité, ville, action communautaire, émancipation, empowerment, pauvreté, ethnographie, sociologie, logement social

BERGER D. & BOUSSOUAR M. (coord.), "La recherche en promotion de la santé", Actes de colloque, 29 janvier 2015, Lyon, UNIRèS, Pôle régional de compétences Rhône – Alpes, Paris, Edtions des archives contemporaines, 2016

Qu-est-ce qu'une « recherche interventionnelle » en éducation et promotion de la santé ? Dans quelle mesure fournit-elle un espace de rencontre entre «professionnels de terrain », chercheurs, financeurs et décideurs, et populations concernées ? En quoi cette approche peut-elle contribuer à renouveler les modalités de la collaboration entre ces différents acteurs ? 
 
Mots-clés : promotion de la santé, recherche, recherche interventionnelle, recherche-action, éducation pour la santé, santé publique, méthode, déterminants sociaux de la santé, compétences psychosociales, santé mentale, étude d'impact, données probantes, transfert

ADAM C., FAUCHERRE V., MICHELETTI P. & GERARD P. (dir.), "La santé des populations vulnérables", Paris, Editions Ellipses, 2017, 416p.

Depuis la naissance d'un individu, se développent de manifestes inégalités face à la santé et à la maladie qui impactent directement l'espérance de vie, notamment au détriment des personnes aux revenus les plus faibles. La mortalité prématurée évitable touche de façon très discriminante les différentes catégories sociales. Pour les professionnels concernés, agir à cet égard ne relève pas d'une charité où la bonne volonté se substituerait à la compétence. Des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être sont indispensables. Ils résultent de nécessaires processus d'apprentissage enrichis par l'expérience.

Mots-clés : inégalités sociales de santé, précarité, vulnérabilité, santé, santé publique, politique de santé, équité, justice sociale, système de santé, migrant, femme, enfant, prison, addiction, ruralité, inégalités territoriales, santé mentale, alimentation, santé buccodentaire, nouvelles technologies, renoncement aux soins, pratiques professionnelles, association

BRETON E, JABOT F., POMMIER J. & SHERLAW W. (dir.), "La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone", Rennes, Presse de l'EHESP, 2017, 544p.

Premier manuel de référence en français, cet ouvrage permet de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé  dans le monde francophone. ll réunit et valorise les connaissances et outils pratiques existants et émergents en promotion de la santé afin de répondre aux besoins théoriques et pratiques des étudiants, des professionnels du secteur, des chercheurs et des enseignants. Pour ce faire, cet ouvrage rassemble 41 auteur(s), chercheurs et ou praticiens de terrain.

Mots-clés : promotion de la santé, concept, pratique, stratégie, politique de santé, déterminants sociaux de la santé, planification, histoire, inégalités sociales de santé, éducation pour la santé, évaluation, recherche interventionnelle, évaluation d'impact sur la santé, santé dans toutes les politiques, santé publique, action communautaire en santé, santé communautaire

CORDRIE L., "10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble", Lyon, Chronique sociale, 2013, 303p.

L'objectif du spectacle-forum est de donner à penser et à jouer. Après la représentation d'une pièce présentant un ou des problèmes, un meneur de jeu initie un débat avec le public. Au cours de ce "forum" les spectateurs pourront non seulement échanger des idées, mais venir les tester en improvisant avec les comédiens, sur l'espace scénique. Les textes inclus dans ce recueil traitent tous de questions de société. Ces textes ont été abondamment mis en jeu avec des publics divers, ils seront utiles à tous les éducateurs ou travailleurs sociaux qui veulent utiliser la méthode du théâtre-forum ou travailler les thèmes des pièces avec leurs publics.

Mots-clés : activités pédagogiques, théâtre, éducation permanente, éducation pour la santé, pédagogie active, théâtre-forum, citoyenneté

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