
Octobre 2020 - Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales, elles sont de qualité très variable. Ce guide apporte des repères théoriques et des pistes d'animation autour du thème de l'évaluation des informations.
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Octobre 2020 - Ce guide d'éducation permanente propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats.
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Septembre 2020 - Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression et d’information sur l'épidémie. Il apporte des repères pédagogiques et propose des pistes d'animation pour discuter de l'impact de la crise socio-sanitaire sur la santé.
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Avril 2020 - Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie.
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Mars 2020 - Ce guide permet de mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus.
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Mise à jour janvier 2021 - Cette sélection publiée par le RESO - UCLouvain met en avant différents constats en matière de vaccination, en portant une attention particulière à son application au contexte pandémique actuel. Elle met en lumière et tente d’apporter quelques éléments de réponse aux nombreux questionnements qui entourent ce sujet pour la pratique de la promotion de la santé.
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Janvier 2021 - Ce numéro de Bruxelles Santé Info réalisé par Question Santé fait le point sur la vaccination et répond aux questions que tout le monde se pose...
Comment a-t-on développé un vaccin aussi vite ? Quels sont les risques de la vaccination covid-19 ? Suis-je obligé·e de me faire vacciner ?
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Publié par l'Institut Renaudot, ce guide a pour objectifs de faciliter le dialogue, de proposer des formulations adaptées à un contexte spécifique et inédit qu’est celui de la crise de Covid-19, et de donner quelques clés pour repérer des difficultés particulières. Il se veut un soutien aux bénévoles, travailleur·ses sociaux·ales ou citoyen·nes, qui se mobilisent pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe, afin d’assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé.
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Décembre 2020 - Cette sélection de ressources réalisée par Reso - UCLouvain met en avant des constats et recommandations générales pour la pratique de la promotion de la santé dans ce contexte difficile. Elle présente des exemples de pratiques (retours d’expériences) et d’outils à destination des professionnels en contact avec les publics, ainsi qu’à destination des publics eux-mêmes, pour prendre soin de soi. Chaque partie présente en premier lieu des ressources générales en promotion de la santé, puis des documents plus spécifiques, correspondant à des thématiques et/ou publics précis.
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Novembre 2020 - Le RESO - UCLouvain a réalisé une sélection de ressources investiguant la manière de transmettre les messages de prévention concernant les gestes barrières aux enfants et adolescents dans le contexte de la pandémie de Covid-19. La première section intitulée « Stratégies » met en avant de manière plus théorique les repères pédagogiques utiles à la transmission des messages de prévention. La deuxième section référence des outils pédagogiques directement prêts à l’emploi. La troisième section propose des écrits qualifiés de « plus généraux » qui abordent la communication et l’information en lien avec la promotion de la santé.
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Octobre 2020 - Cette boîte à outils proposée par Santé Publique France s'adresse aux intervenants qui agissent auprès de publics adultes en situation de précarité. Elle regroupe une partie théorique sur la conduite d'animations en santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et une partie pratique avec des propositions d'activités à mener pour développer les compétences des populations concernées.
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Octobre 2020 - Comité de concertation des CLPS Wallons - Article paru dans Éducation Santé n°370
Dès le début de la pandémie, le secteur Promotion de la Santé, dont les Centres Locaux de Promotion de la Santé font partie, a dû s’ajuster et agir pour faire face à cette situation inédite. Les CLPS ont développé des actions spécifiques en lien avec les stratégies de promotion de la santé. Les objectifs étaient de soutenir les professionnels de terrain, de les outiller et d’envisager les possibilités d’adaptation. La présentation de ces actions illustre l’intérêt des démarches de promotion de la santé.
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Carte blanche co-signée par les Fédérations bruxelloise et wallonne de Promotion de la Santé
La promotion de la santé pose comme principe la confiance en la personne humaine et la reconnaissance de ses potentialités, de ses savoirs et de ses compétences. Elle affirme que la priorité absolue doit être accordée à la lutte contre les inégalités sociales de santé et à la prise en compte des déterminants de santé. Force est de constater que dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19, tel n’a pas été le cas.
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Août 2020 - Le CLPS du Brabant Wallon a réalisé un support permettant de se poser et d'échanger en équipe suite à cette période de Coronavirus, confinement et déconfinement, et avant de reprendre le travail. Ces échanges peuvent permettre de mettre à plat ce qui a été vécu, afin de mettre des mots et discuter autour de cette période, et éventuellement de voir quelles pistes et opportunités peuvent s’ouvrir pour la suite.
Supports complémentaires : Fiche pédagogique et vidéo de présentation de l'outil
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Juillet 2020 - Question Santé - Article paru dans Question Santé n°38
Qu’est-ce que le suivi des contacts et pourquoi? Qui doit être contacté ? Qu’est-ce que le suivi des contacts organisé ? Comment ça se passe ? Que fait-on des informations que je donne ? Des questions qui méritent des réponses claires et accessibles, à retrouver dans cet article auquel Cultures&Santé a contribué.
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Juillet 2020 - Le CLPS de Charleroi-Thuin a créé un photo-expression pour soutenir les acteurs de terrain dans la manière d’aborder la question du coronavirus avec leurs publics. L’objectif est de faciliter la prise de parole sur le vécu de cette période.
Pour obtenir le lien permettant d'accéder aux photos, envoyer un mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le guide pédagogique qui accompagne ces photos est directement téléchargeable.
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Juin 2020 - Cultures&Santé - Article paru dans Éducation Santé n°367
Cet article traite des compétences d'évaluation en situation d'infodémie. La pandémie de Covid-19 et sa prise en charge sont révélatrices d’inégalités sociales lancinantes. Les individus et les groupes sociaux, compte tenu de leurs conditions de vie, sont touchés de manière différenciée par le virus et par les mesures prises par les pouvoirs publics pour contenir sa propagation. Dans le domaine de l’information et des compétences d’évaluation de celle-ci, le phénomène épidémique met également en évidence des facteurs de disparités.
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