Le Centre de Recherche en Psychologie des Organisations et des Institutions (CeRePOI) et la Revue Nouvelle organisent un colloque à l’attention des étudiant.e.s, travailleurs et travailleuses et gestionnaires de l’action sociale

La déviance dans le travail social

Bruxelles, le vendredi 2 mars 2018 de 8h30 à 13h00

PAF: 10€

Il existe toujours une différence entre le travail prescrit et le travail réel. De quoi s’agit-il ?

L’être humain au travail, quelle que soit sa profession, quelle que soit sa fonction, est amené à s’écarter du prescrit pour pouvoir assumer ce qu’il a à faire. La grève du zèle est une illustration a contrario de ce phénomène : réaliser scrupuleusement les tâches telles qu’elles sont décrites ; plus rien ne fonctionne, ou alors avec une extrême lenteur.

Ces écarts entre le travail prescrit et le travail réel sont particulièrement importants dans les métiers de l’action sociale. Ils semblent s’accentuer avec l’évolution des politiques de l’action sociale de ces dernières décennies. Lorsque la procédure empêche de réaliser l’objectif de la fonction, lorsque le mal-être et la perte de sens se font ressentir par rapport à l’exécution de la procédure, dévier d’une quelconque manière apparaît comme une issue.

Mais jusqu’à quel point ? Selon quelle dynamique ? Au total, sommes-nous toutes et tous déviants ?

Ce colloque a pour but de réfléchir à ces tensions inhérentes à la réalité du travail social.