"Être le premier, la meilleure, se surpasser, avoir le goût de l’effort, écraser l’autre… " Vous avez sûrement déjà entendu ces phrases mais qu’est-ce qu’elles nous disent sur le sport ? Et d’ailleurs d’où vient-il ? À quelles logiques obéit-il ?
Dans ce n°5 du 148 PXL (uniquement en ligne), nous nous sommes penché·es sur l’origine du sport et ses liens avec le capitalisme.
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Ce jeu de cartes met en situation le jeune enfant dans son univers quotidien : en semaine à l'école, le mercredi avec les amis, un dimanche de fête en famille, l'été en vacances. Concrètement, par le biais unique d'illustrations et grâce à une suite logique de cartes, l'enfant visualise le déroulement de quatre journées type au fil des saisons.
Cette série explore nos ouvertures et fermetures intérieures, nos blocages et aspirations, nos rêves et nos désirs. La Porte marque une séparation, une frontière entre deux espaces. Elle peut s'ouvrir sur...ou se fermer à ...On peut la pousser pour entrer, la refermer doucement, la claquer pour sortir... La Fenêtre invite à regarder au-dehors, au-delà, à une rêverie silencieuse, elle est un échappatoire à l'enfermement, elle ouvre un espace clos sur un horizon plus vaste, proche ou lointain. Ces cartes s'utilisent dans le cadre d'une réflexion personnelle ou dans le cadre d'une animation de groupe.
Cet outil composé de cartes "Emotions et Ressentis - Energie des Besoins" permet d'aller à la rencontre de nos émotions et besoins, de comprendre ce qui se joue dans nos relations et favoriser l'écoute mutuelle et l'expression de notre authenticité. Il s'adresse aux parents, enfants, professionnels de l’enseignement et de l’accompagnement.... Il propose des ressources au service du développement des compétences émotionnelles et relationnelles afin de traverser les conflits et de mieux vivre ensemble.
L’application de l’information est la quatrième dimension de la littératie en santé. Elle intervient lorsque l’information a été comprise et évaluée comme pertinente et fiable. Il s'agit alors de la prendre en compte et/ou de passer à l'action.
Citymagine est un jeu de plateau qui vous invite à endosser le rôle de citoyen mobilisé pour une meilleure qualité de vi(ll)e dans une logique de transition énergétique, économique, sociale et politique. Vous êtes invités à unir vos forces et vos esprits pour rêver à quoi pourrait ressembler une autre ville. Vous serez amenés à découvrir et à imaginer des idées vous permettant de sortir de votre dépendance aux énergies fossiles et se posant comme des alternatives au système capitaliste. Vous aurez également la possibilité de créer du lien entre vos différents quartiers et ainsi tisser un réseau solidaire au niveau local (de la ville) qui vous permettra de mieux résister aux crises qui surviendront.
Fort intérieur est une méthode qui aide à accompagner les personnes en orientation scolaire ou professionnelle en partant de l'intériorité individuelle avant d'aller à la découverte de domaines et de métiers à explorer. C'est un support ludique destiné aux professionnels de secteurs variés travaillant tant en individuel qu'en collectif.
Le but de la méthode "Fort intérieur" (forces/obstacles/action) est d'aider chaque personne à trouver ses aspirations profondes et de prendre conscience des obstacles qui peuvent nous bloquer. Cet outil peut être utilisé en orientation scolaire ou professionnelle pour aider les personnes accompagnées à faire des choix. Il s'adresse aux professionnels de secteurs variés travaillant tant en individuel qu'en collectif.
Cette série de cartes offre 61 images d'arbres, métaphores identitaires privilégiées pour parler de soi, de nos racines, de nos désirs de grandir, de notre entourage, de notre positionnement d'humain les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles... Cet imagier s'adresse aux professionnels de l'accompagnement (thérapeute, formateur, animateur, éducateur) et à toute personne en recherche d'un support pour sa réflexion intérieure.
De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps. Cet outil se compose d'un livret explicatif et de 11 cartes correspondant à 11 événements. Le livret situe chaque événement dans son contexte général et offre des pistes d'exploitation pédagogique. Ce jeu peut-être utilisé avec l'extension du jeu de base ''Au temps des migrations''