Résultats de la recherche

Ce kit pédagogique invite à la réflexion et à la discussion autour de combats de femmes d’ici et d’ailleurs pour prendre conscience des différentes formes du féminisme et enrichir nos représentations.

Faux-To langage est un outil ayant pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés.

Outil de réflexion sur les valeurs de l'Europe, les droits humains et leur application.

Cette série de cartes offre 61 images d'arbres, métaphores identitaires privilégiées pour parler de soi, de nos racines, de nos désirs de grandir, de notre entourage, de notre positionnement d'humain les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles... Cet imagier s'adresse aux professionnels de l'accompagnement (thérapeute, formateur, animateur, éducateur) et à toute personne en recherche d'un support pour sa réflexion intérieure.

Ce jeu de cartes a été conçu pour explorer les sentiments et les émotions. Il est composé de 52 cartes représentant 26 visages et 26 expressions corporelles, exprimant un large spectre d'émotions humaines. Il s'accompagne d'un livret de jeux contenant les instructions détaillées de 24 activités. Cet outil peut être utilisé à tout âge (même avec des tout-petits) et avec des personnes de toutes cultures, il a notamment été testé avec des enfants de 3 ans et des seniors.

Ce kit propose de parcourir l'évolution du statut des femmes et de leurs droits.

Les difficultés de communication avec des personnes aphasiques se traduisent souvent par une frustration pour les soignants, médecins, l'équipe pluri-professionnelle, les proches, qui sont démunis face à une demande mal ou non comprise. Ce livre est une aide pour les personnes aphasiques qui pourront l'utiliser en lien avec un aide-soignant, des proches... Cet outil, illustré par des pictogrammes et commentaires renforcera les échanges entre soignant et soigné.

Ce photo langage peut être utilisé pour mieux connaître les personnes, pour établir le rapport de confiance et faciliter la communication lors d'un entretien thérapeutique ou d'un groupe de parole

Ce photo expression permet d'informer et de nourrir la réflexion sur le thème du racisme et des discriminations. Il sensibilise les participants aux représentations, aux stéréotypes, aux préjugés et à leur manière de voir et de catégoriser le monde.

Ce photolangage est un outil de formation et d'animation en vue d'actions auprès des jeunes.Il comprend un choix de photographies et une méthode de travail.  La démarche proposée permet l'organisation d'un espace de réflexion et de parole. Les adolescents peuvent élaborer ensemble des repères pour mieux vivre le désir amoureux à un moment clé de leur évolution affective et sexualle. Cet outl est un appui pour faciliter le travail des intervenants et des animateurs (enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, etc). Il comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleurs.

Outils pédagothèque