Résultats de la recherche

Cet outil d'animation est destiné à l'usage des personnes-relais qui sont amenées à présenter des animations sur le genre et le développement. Il permet aux participants de se présenter, de mieux se connaître, de formuler des émotions, des idées, d'aborder des thèmes de société. A partir d'un mot (genre, solidarité, migrations, etc), choisir une image et la commenter en faisant le lien avec ce mot, prendre la parole en expliquant le sens qu'on y trouve.

Cet outil composé de 40 photos illustrant des situations variées permet de faciliter l'expression des conceptions, d'échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au secondaire. C'est un outil très intéressant de par la démarche participative qu'il permet, l'engagement à la prise de parole de tous les participants et la recherche de leurs conceptions. 

Cette série de cartes, images métaphoriques de nos cheminements, invite à une exploration de nos parcours de vie personnels et professionnels. Chemins de terre, de bitume, d'ombre et de lumière, voie sans issue, chemin de montagne et de campagne, etc, le symbole du chemin évoque une direction, un passage d'un point à un autre, d'un lieu à l'autre, il nous raconte la distance, le temps, les étapes, l'évolution, les transitions.  Il propose de nous mettre en mouvement vers un désir, un espoir, une quête, un ailleurs à découvrir, à conquérir.  Ces cartes s'invitent dans le cadre d'une réflexion personnelle, d'une séance de thérapie ou d'une animation de groupe.

Outil pédagogique destiné à faciliter chez les patients l'expression de soi, les représentations et le vécu de la maladie. L'outil peut s'utiliser en groupe ou en mode individuel dans le cadre de l'éducation thérapeutique. A partir d'une question ou d'un thème de discussion posé par le soignant-éducateur, le patient sélectionne parmi les photos celle qui lui semble en relation avec la question posée, il explicite son choix et répond aux questions et commentaires des autres participants.

Ce kit pédagogique invite à la réflexion et à la discussion autour de combats de femmes d’ici et d’ailleurs pour prendre conscience des différentes formes du féminisme et enrichir nos représentations.

Faux-To langage est un outil ayant pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés.

Outil de réflexion sur les valeurs de l'Europe, les droits humains et leur application.

Cette série de cartes offre 61 images d'arbres, métaphores identitaires privilégiées pour parler de soi, de nos racines, de nos désirs de grandir, de notre entourage, de notre positionnement d'humain les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles... Cet imagier s'adresse aux professionnels de l'accompagnement (thérapeute, formateur, animateur, éducateur) et à toute personne en recherche d'un support pour sa réflexion intérieure.

Ce jeu de cartes a été conçu pour explorer les sentiments et les émotions. Il est composé de 52 cartes représentant 26 visages et 26 expressions corporelles, exprimant un large spectre d'émotions humaines. Il s'accompagne d'un livret de jeux contenant les instructions détaillées de 24 activités. Cet outil peut être utilisé à tout âge (même avec des tout-petits) et avec des personnes de toutes cultures, il a notamment été testé avec des enfants de 3 ans et des seniors.

Ce kit propose de parcourir l'évolution du statut des femmes et de leurs droits.

Outils pédagothèque