Résultats de la recherche littératie

Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… Que se joue-t-il dans ces lieux ? Pourquoi est-il important d’y prêter attention ? En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la santé, leur compréhension, leur évaluation voire leur application.

Cet outil se compose d'une sélection de 11 courts-métrages d'animation sur la santé et d'un livret pédagogique. L'autisme, la maladie d'Alzheimer, la vie carcérale, la sexualité, le burn-out, le deuil, etc, tant de problématiques difficiles à appréhender que ce soit avec des jeunes ou des adultes, le court-métrage d'animation y parvient souvent avec subtilité et poésie. Le livret contient une fiche pédagogique pour chaque film visant à offrir des pistes d'activités avec divers publics dès l'âge de 13 ans.

Ce document porte un regard sur les sensibilisations organisées par Cultures&Santé sur la notion de littératie en santé, et plus spécifiquement sur le guide La littératie en santé : d’un concept à la pratique

Vous êtes amené, lors de consultations ou d’entretiens, à transmettre des informations. Une incompréhension avec votre interlocuteur peut affecter la relation et avoir un impact dans son quotidien. En appliquant quelques stratégies de communication, vous pouvez faciliter les échanges et apporter de manière adaptée les informations dont la personne a besoin.  

Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions.

Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif

Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ?

Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Saviez-vous qu’en appliquant quelques règles simples, vous pouvez améliorer la clarté de ces supports ? Vous contribuerez ainsi à un meilleur accès, pour tous, aux informations pour la santé.

Actes des journées d’échanges et de réflexion, organisées fin 2016, portant sur la promotion de la santé des personnes ayant vécu l’exil. Beaucoup de ces femmes et de ces hommes sont souvent confronté·e·s, dans le pays d’accueil, à des systèmes peu lisibles, à des démarches complexes qui freinent l’accès à des ressources favorables à leur santé (soins, aide sociale, emploi, logement…).

Connaissez-vous la littératie en santé ? Cette notion, que l’on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé.

La littératie en santé désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage dans divers milieux au cours de la vie. En Belgique, 40% de la population éprouverait des difficultés à réaliser ces activités.

Outils pédagothèque