Résultats de la recherche littératie

Les personnes sourdes ou malentendantes représentent 8,9% de la population belge. Pourtant, les offres et les services sociaux et de santé sont trop peu souvent adaptés à leur situation. Ces difficultés d’accès se répercutent négativement sur leur état de santé. 

Ce rapport vise à mettre en lumière le processus d’élaboration d’un support d’information adapté aux besoins et réalités des publics concernés. Pour créer ce type de support, plusieurs critères entrent en ligne de compte (accessibilité, attractivité, praticité, identification…). Ces critères « d’adaptabilité » sont nombreux et parfois contradictoires. Ce rapport entend mettre en évidence les points de tension qui peuvent exister entre ces différents critères et la nécessité d’opérer des arbitrages dans le poids qu’ils prendront dans la réalisation finale.

Cette infographie propose des clés pour garder un esprit critique face à l'information concernant l'épidémie Covid-19.

En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population.

Chaque jour, de nombreuses personnes patientent en salle d’attente ou traversent le lieu d’accueil de services. Plus ou moins long, ce temps précède l’entretien, la consultation… Que se joue-t-il dans ces lieux ? Pourquoi est-il important d’y prêter attention ? En rendant ces espaces adaptés, vous pouvez créer des points de repères et un climat qui faciliteront l’accès aux informations pour la santé, leur compréhension, leur évaluation voire leur application.

L’objectif de ce support est d’informer, de manière claire, sur les risques liés à l’usage des drogues en rue et sur les moyens de les réduire. Les risques sont envisagés -et c’est une nouveauté dans ce type de brochure- en tenant compte d’un triangle comprenant la personne, la manière dont elle consomme et l’environnement général dans lequel elle consomme.

Cet outil se compose d'une sélection de 11 courts-métrages d'animation sur la santé et d'un livret pédagogique. L'autisme, la maladie d'Alzheimer, la vie carcérale, la sexualité, le burn-out, le deuil, etc, tant de problématiques difficiles à appréhender que ce soit avec des jeunes ou des adultes, le court-métrage d'animation y parvient souvent avec subtilité et poésie. Le livret contient une fiche pédagogique pour chaque film visant à offrir des pistes d'activités avec divers publics dès l'âge de 13 ans.

Ce document porte un regard sur les sensibilisations organisées par Cultures&Santé sur la notion de littératie en santé, et plus spécifiquement sur le guide La littératie en santé : d’un concept à la pratique

Vous êtes amené, lors de consultations ou d’entretiens, à transmettre des informations. Une incompréhension avec votre interlocuteur peut affecter la relation et avoir un impact dans son quotidien. En appliquant quelques stratégies de communication, vous pouvez faciliter les échanges et apporter de manière adaptée les informations dont la personne a besoin.  

Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions.

Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif

Outils pédagothèque