Cultures&Santé développe des projets de cohésion sociale avec des associations partenaires situées en Région de Bruxelles-Capitale.
Ces actions menées en résidence visent à favoriser la participation sociale et citoyenne, à stimuler au sein d'un groupe de participant·es la réflexion et l'esprit critique, à faire émerger des démarches citoyennes.
Concrètement, à partir des besoins, préoccupations et ressources des participant·es, nous construisons ensemble un projet en lien avec des thématiques telles que le territoire, l'exercice des droits sociaux et culturels, la compréhension des systèmes... au terme duquel émerge une oeuvre culturelle et citoyenne (outil pédagogique, recueil, événement...).
Sur plusieurs mois, ce type d’action articule un travail d'animation auprès d'un groupe et un appui des professionnels de l’association partenaire. Cet appui peut se traduire par l’apport de techniques d’animation, d’outils pédagogiques ou de méthodes pour la conduite de projets. En fin de partenariat, Cultures&Santé entend rester auprès du partenaire un lieu ressource.
Créer de nouveaux espaces d’apprentissage, de nouveaux savoirs, susciter l’expression, la réflexion, l'échange avec l'Autre, construire collectivement, voilà les perspectives que nous souhaitons voir se profiler lorsque nous menons ce type de projet.
Exemples d'outils culturels issus des actions-formations :
- Écoute mon quartier ! Un outil d’exploration sonore et intergénérationnelle du territoire
- Valeurope : Outil de réflexion sur les valeurs de l'Europe, les droits humains et leur application
- Cartes et rêves : Un outil d'exploration du territoire ludique et créatif
- Parlons cash : Photo-message sur le surendettement
- La solitude, l'isolement et la personne âgée : Paroles croisées & démarche du projet
- Prends tes quartiers ! : Un outil d’exploration du territoire ludique et poétique
- Il était une voix : Une BD sur les inégalités sociales
- Violence et société : Analyser et créer
Pour plus d’information contacter Dominique Durieux 02/558 88 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..