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RESTOIN A. (dir.), COROND M. (coord.) & alii, "Éducation populaire, enjeu démocratique. Défis et perspectives", Paris, L’Harmattan, 2008

Quelle éducation populaire pour ce nouveau siècle? Sa longue histoire la définit comme une volonté politique de favoriser l'émancipation de tous, par tous et pour tous, en citoyens-acteurs qui peuvent, dès lors, contribuer, par leur puissance sociale, à la transformation de notre société républicaine vers plus d'équité et d'humanité. Qu'en est-il aujourd'hui? Dans le champ de l'éducation, reconnaît-on encore la spécificité des actions menées hors de l'école, durant le temps libre et celui des loisirs? En fait, l'animation socioculturelle qui s'est largement développée avec le concours des institutions et de professionnels, masque actuellement le vrai projet éducatif de l'éducation populaire. En effet, les militants de l'éducation populaire se servent de l'animation comme d'un outil, pour une finalité plus spécifique: la transformation de la société. Or, celle-ci exige de ne pas dissocier compétences des savoirs établis et des savoirs démocratiques, acquis par et dans une pratique créatrice, collective et individuelle

Mots-clés : société, citoyenneté, éducation populaire, démocratie, émancipation, perspective, changement, empowerment, participation, action

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