Comment mettre en place une animation? A quoi veiller pour que nos publics se sentent accueillis en animation, que chacun·e y trouve sa place? Que faire pour favoriser la cohésion du groupe? Comment et pourquoi receuillir les représentations? Comment (re)dynamiser une animation? Quelles techniques d'animation utiliser pour atteindre ses objectifs? Peut-on animer sur n'importe quelle thématique?

Cette sélection de ressources permet de se saisir de ces questions et de découvrir des repères méthodologiques utiles dans la mise en place d’animations.

Les documentalistes sont à votre disposition pour vous les faire découvrir, vous les réserver.

 

Parmi les documents

"La communication inclusive, c’est bon pour la santé !"
Cultures&Santé, Belgique, 2021

Ce document propose d’élargir la définition de la communication inclusive, en revenant notamment aux origines du concept d’inclusion et de montrer que son usage et sa généralisation sont producteurs de santé ainsi que des truc s et astuces pour améliorer l’accessibilité et l’inclusivité de la communication.

Mots-clés : promotion de la santé, communication, information santé, littératie en santé, écriture inclusive, genre, discrimination, accessibilité

Accéder >>


"L'approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé: éclairages théoriques"
Ségolène Malengreux, Dominique Doumont & Isabelle Aujoulat, Woluwe-Saint-Lambert, UCLouvain/IRSS-RESO, 2020

 Cette synthèse de connaissances propose d’éclairer les concepts et principes clés de l’approche réaliste et de mettre en avant en quoi cette approche est pertinente pour l’évaluation d’interventions de promotion de la santé.

Mots-clés : promotion de la santé, intervention, évaluation, théorie, méthodologie

Accéder >> 


"A la croisée des regards. Usagers et travailleurs sociaux"
Hugues-Olivier Hubert, Justine Vleminckx & Alexia Serré, Louvain-la-Neuve, Academia|L’Harmattan, 2019
Cet ouvrage apporte un éclairage sur les réalités du métier d'assistant social et sur les tensions qui traversent la relation d'aide. Il interroge les rapports que les usagers entretiennent à l'aide sociale, aux travailleurs et aux institutions qui les reçoivent. Au fil des chapitres, il décrypte une série d'enjeux au centre des interactions qui se nouent entre usagers et intervenants sociaux : des enjeux identitaires et professionnels.

Mots-clés : inégalité sociale, travail social, accueil, relation usager-intervenant, rôle, stéréotype


"Le langage inclusif : pourquoi, comment"
Eliane Viennot, Donnemarie-Dontilly : Editions iXe, 2018
La violente polémique surgie en France à l'automne 2017 autour de l'écriture inclusive a conduit Eliane Viennot à élargir la question au « langage inclusif ». L'autrice de Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! expose dans ce petit guide les bonnes raisons de débarrasser la langue des normes et des règles masculinistes pour dire et écrire un monde où chacun(e) aurait sa place, à égalité.

Mots-clés : norme sociale, langage inclusif, communication, écriture, genre, féminité, masculinité, outil


"L’accueil, une fonction, un métier en transition"
Christophe Cocu, Pascale Meunier, [et al.], in : Santé conjuguée, n°84, septembre 2018
Intégré dans une équipe pluridisciplinaire, l’accueil participe au décodage de la demande, il comporte une dimension psychosociale importante et permanente. Il exige également une capacité d’écoute et relationnelle, il mobilise l’autonomie du patient et encourage l’exercice de la citoyenneté active, notamment à travers la santé communautaire, et constitue une fonction à responsabilité, encline à prendre des initiatives. C’est une prestation de santé à part entière, une manière de « prendre soin ».

Mots-clés : accueil, lien social, maison médicale, santé mentale, soins de santé primaire, système de santé, structure, éthique


"160 activités théâtre et jeux d’expression"
Janine Madej, Revigny-sur-Ornain, Le journal de l’animation, 2018
Cet ouvrage comprend un dossier "Comment monter un projet théâtre", des fiches pratiques et trois courtes pièces. II rassemble un large panel d'exercices et de conseils qui en font un outil fonctionnel destiné aux éducateurs, animateurs ou intervenants théâtre.

Mots-clés : pédagogie, théâtre, activité artistique, expression, participation, méthodologie


"Les six chapeaux de la réflexion"
Edward De Bono, Paris, Editions Eyrolles, 2017
Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes.

Mots-clés : pédagogie, formation, créativité, efficacité, émotion, pensée, positivisme, participation, méthodologie


"Être animateur. Méthodologie et relations humaines"
Pascal Mullard, Revigny-sur-Ornain, Le journal de l’animation, 2016
Découvrez dans cet ouvrage comment impliquer la population dans une action, adapter une activité à votre public, entretenir des relations constructives avec les parents des enfants accueillis, collaborer efficacement avec un intervenant extérieur, faire travailler ensemble professionnels et bénévoles, établir un diagnostic, évaluer une action, etc.

Mots-clés : pédagogie, animation, communication, interaction, participation, projet, méthodologie


"La pédagogie du projet"
Sylvie Pinchart, [et al.], in : Journal de l’Alpha, n°200, 2016
Ce dossier est lié au thème de la pédagogie de projet comme outil au service de la libération des groupes dominés. Il souhaite réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur et notamment laisser une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu’ils portent

Mots-clés : alphabétisation, éducation permanente, projet pédagogique, apprentissage, participation, identité, émancipation, méthodologie

Accéder >> 


"Animer un projet participatif"
François Hannoyer, Paris, Editions Adels, 2004
Ce guide est découpé en trois grands chapitres. Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd’hui l’animation des projets participatifs. Le second invite à suivre les différents temps de la vie d’un groupe porteur de projet. Dans le troisième, ce sont les situations d’animation et les attitudes de l’animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode.

Mots-clés : pédagogie, société, action sociale, association, intervention, projet, développement local, citoyenneté, environnement, dynamique de groupe, méthodologie


 Parmi les outils

"Fiche Lisa 9 : Comment accompagner un groupe à s’intéresser à ses données de santé ?"
Cultures&Santé, Belgique, 2022

Dans un monde numérique qui ne cesse d’évoluer, les données de santé qui sont récoltées et partagées nous concernant sont de plus en plus nombreuses et soulèvent des enjeux éthiques. S’y retrouver requiert de nombreuses connaissances et compétences, y compris pour les professionnel·les. Cette fiche vous propose des balises et des ressources pour mener avec un groupe un atelier sur cette question, dans une démarche de renforcement de la littératie en santé.

Mots-clés : littératie en santé, information santé, littératie numérique, données de santé, fracture numérique, renforcement des compétences

Accéder >>


"Valeurs : jeu de photos-langages"
Véronique Schermant, Belgique, 2022

Les 140 mots de cette série "Valeurs" amènent chacun au coeur d'une réflexion sur ses leviers de motivation, ses cadres de référence, ses déclencheurs de frustration et de bien-être qui, la plupart du temps, sont totalement inconscients. Découvrir ses valeurs offre une clef essentielle pour construire un socle solide de connaissance et de confiance en soi, gérer de manière lucide ses priorités, dire oui et non avec audace et discernement.

Mots-clés : cohésion, expression, valeur, réflexion, connaissance, confiance, relation, thérapie, groupe, partage, imagination

Accéder >>


"Enjeux santé. Les déterminants de santé sous la loupe"
Cultures&Santé, Belgique, 2019

À travers une série de 78 cartes illustrées à manipuler, Enjeux santé soutient, au sein de secteurs touchant de près ou de loin à la santé, une réflexion active sur l’ensemble des facteurs influençant la santé ainsi que sur les relations qu’ils entretiennent entre eux.

Mots-clés : politique de santé, responsabilité collective, promotion de la santé, déterminant de santé, logement, éducation, environnement, emploi, modes de vie, compétences psychosociales, littératie en santé, empowerment, action santé, approche globale

Accéder >>


"Le jeu des CoCréations : cheminez en équipe grâce à l’intelligence collective"
Editions Le Souffle d’Or, France, 2019

Ce jeu a pour but de produire ensemble des idées, des solutions, des défis sur des sujets importants ou amusants pour les participants, en respectant la parole et la participation de tous, en mode codéveloppement. Il a été conçu pour diffuser des processus d'intelligence collective et de créativité.

Mots-clés : intelligence collective, créativité, coopération, participation, inclusion, codéveloppement, apprentissage, projet, respect, tolérance

Accéder >>


"Focus Santé – Compétences psychosociales des adultes en promotion de la santé"
Cultures&Santé, Belgique, 2016

Que sont-elles? Quels liens entretiennent-elles avec la santé et les inégalités sociales? Pourquoi doivent-elles être renforcées tout au long de la vie, y compris à l’âge adulte? Quelles sont leurs limites?
Ce Focus Santé apporte des éclairages sur ces questions. D’abord théorique, il explore ce concept, ses leviers et freins, dans un contexte plus large marqué par des inégalités sociales. Il s’intéresse plus particulièrement à l’impact que cela peut avoir sur la santé et le bien-être.

Mots-clés : inégalités sociales de santé, promotion de la santé, compétences psychosociales, estime de soi, stéréotype, empowerment, action collective, méthodologie

Accéder >>


"Story Cubes"
The Creativity Hub Ltd, Irlande, 2015

Story Cubes est un petit jeu de dés sans enjeux, juste pour favoriser les échanges, l'expression et l'imagination. Lancez les 9 cubes, commencez par "Il était une fois", puis imaginer une histoire en se référant aux 9 symboles. C'est un générateur d'histoires et est abordable à tout âge. C'est un jeu sans compétition, pour s'amuser seul ou animer un groupe en toute occasion.

Mots-clés : expression, imagination, créativité, histoire, échange

Accéder >>


"Questionner les représentations sociales en promotion de la santé"
Cultures&Santé, Belgique, 2013

Que sont ces représentations sociales? En quoi peuvent-elles déterminer la réussite d’un projet de promotion de la santé? Pourquoi le questionnement de ces représentations est considéré comme une démarche privilégiée en promotion de la santé?
Ce carnet tente d’apporter un éclairage sur ces différentes questions.

Mots-clés : promotion de la santé, représentations sociales, identité, action, enjeux

Accéder >>


"Crayon coopératif"
Karl-Schubert-Gemeinschaft, Allemagne, 2010

Ce crayon coopératif créera une réelle cohésion de groupe. En effet, ce jeu dynamique et créatif d’interaction obligera les différentes personnes du groupe à s’écouter, s’entendre et coopérer afin d’arriver à représenter une figure, écrire un mot, suivre un parcours sans dépasser…

Mots-clés : cohésion, expression, coopération, relation, créativité, imagination, compétence, exercice

Accéder >>


Découvrez aussi les ressources bibliographiques et outils pédagogiques ayant été exposés à l'occasion de la journée portes ouvertes 2023 en partenariat avec le collectif Alpha 2023 intitulée l'animation ça rime avec...

Outils pédagothèque

Infos pratiques

CENTRE DE DOCUMENTATION
Heures d'ouverture

     Ouvert du lundi au vendredi
     de 9h30 à 16h30
     Fermé le jeudi

Conditions d'emprunt
  • Ouvrages
    Prêt : gratuit pour un mois
    Caution : 10 € par livre

  • Outils pédagogiques & livres illustrés
    Prêt : gratuit pour deux semaines
    Caution : entre 10 € et 50 € par outil

Contact

     02/558 88 11
     cdoc@cultures-sante.be
     Rendez-vous possible

Adresse

     Cultures&Santé asbl
     148 Rue d’Anderlecht
     B-1000 Bruxelles