Ce coin thématique vous propose une sélection de ressources documentaires et pédagogiques pour en savoir plus sur les compétences psychosociales.

Que sont-elles ? Comment les développer et les renforcer ? Pourquoi doivent-elles être soutenues tout au long de sa vie ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles les références exposées tentent de répondre.

Les documentalistes sont à votre disposition pour vous les faire découvrir, vous les réserver.

Parmi les documents

"Les compétences psychosociales : Un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes"
Lamboy Béatrice, Arwidson Pierre, du Roscoät Enguerrand, Fréry Nadine, [et al.], Saint-Maurice, Santé Publique France, février 2022, 37 p.

Ce référentiel contribue au partage d'une vision commune sur les CPS, afin d'agir tôt, tout au long du développement de l'enfant et dans tous les milieux, dans un objectif générationnel, d'une nouvelle génération bénéficiant d'un développement des CPS tout au long de son parcours.

Mots-clés : santé publique, promotion de la santé, déterminant de santé, compétences psychosociales, vivre-ensemble, stress, émotion, développement

Accéder >>


"Développement du pouvoir d’agir. Une nouvelle approche de l’intervention sociale"
Claire Jouffray, [dir.], Rennes, Presses de l’EHESP, 2014, 232 p.

Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique.

Mots-clés : citoyenneté, empowerment, travail social, exclusion sociale, intervention, méthodologie, participation, prévention


"Littératie en santé"

Cette page regroupe différents supports en lien avec la littératie en santé permettant de mieux comprendre les enjeux liés à l’accès, à la compréhension, à l’évaluation et à l’utilisation des informations pour la santé.

Mots-clés : promotion de la santé, déterminant de santé, compétences psychosociales, communication, information, empowerment

 Accéder >>


"Les compétences émotionnelles"
Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou & Delphine Nélis, Paris, Dunod, 2014, 336 p.

Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales…

Mots-clés : psychologie, compétences émotionnelles, compétences psychosociales, relation sociale, communication, comportement, écoute, expression, conscientisation


"La confiance en soi : avoir confiance pour donner confiance"
Lionel Bellenger, Paris, Esf, 1999, 200 p.

On associe volontiers confiance en soi et réussite et on n’a pas tort. Chacun aspire à travailler en confiance et avec confiance. Mais la confiance ne se décrète pas : elle se construit et il s’agit d’en créer les conditions. Cet ouvrage offre une réflexion en profondeur et apporte des réponses concrètes à quelques questions au centre de toute volonté de développement personnel.

Mots-clés : développement personnel, relation humaine, communication confiance en soi, estime de soi, gestion, représentation


"Stéréotypes et cognition sociale"
Jacques-Philippe Leyens, Vincent Yzerbyt & Georges Schadron, Sprimont, Mardaga, 1996, 316 p.

Prendre en compte interactions et rapports sociétaux pour appréhender plus largement le jugement social, c'est ce que les auteurs de ce livre suggèrent à la communauté scientifique et, plus largement, à tous ceux qui s'interrogent aujourd'hui pour savoir si la façon dont nous percevons le monde ne détermine pas aussi ce que nous en percevons.

Mots-clés : psychologie sociale, représentation sociale, stéréotype, cognition, altérité


"Le pouvoir d’agir : saisissons-le !"
Fanny Dubois, [et al.], in : Santé conjuguée, n°92, septembre 2022, 50 p.

Le concept du pouvoir d’agir est l’une des clefs d’interprétation de ces dynamiques. Pouvoir d’agir, empowerment ou émancipation… parce qu’ils charrient des histoires de résistances et d’espoirs, ces termes se révèlent propices pour éclairer nos pratiques et nos horizons.

Mots-clés : empowerment, compétences psychosociales, émancipation, participation, genre, sécurité sociale, méthodologie

 Accéder >>


"Compétences psychosociales"
Colette Leclercq, Romain Lecomte, [et al.], in : L’Observatoire, n°99, juin 2019, pp. 4-60

Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessite cependant d’être attentif à certains écueils…

Mots-clés : promotion de la santé, compétences psychosociales, inégalité sociale, inégalité de santé, empowerment, citoyenneté, migrant, population fragilisée

Accéder >>


"Les compétences psychosociales : La FRAPS 5 ans d’expertise"
Gildas Vieira, Emmanuel Rusch, [et al.], in : Force de FRAPS, n°1, avril 2017, 15 p.

La FRAPS, Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé, intègre depuis 5 ans dans ses actions, le développement des compétences psychosociales. Elle a su mettre en place des formations et accompagner plusieurs projets autour de cette thématique…

Mots-clés : promotion de la santé, déterminant de santé, compétences psychosociales, projet, action de terrain, formation, expérience professionnelle, méthodologie

Accéder >>


"Compétences psychosociales des adultes et promotion de la santé"
Bruxelles, Cultures&Santé, 2016, 36 p.

Ce Focus Santé apporte des éclairages sur la notion de compétences psychosociales ainsi que le lien entre la santé et de ses inégalités. D’abord théorique, il explore ce concept, ses leviers et freins, dans un contexte plus large marqué par des inégalités sociales. Il s’intéresse plus particulièrement à l’impact que cela peut avoir sur la santé et le bien-être.

Mots-clés : promotion de la santé, inégalités sociales de santé, compétences psychosociales, empowerment, estime de soi, précarité, estime de soi, action collective, méthodologie

Accéder >>


"Compétences psychosociales et promotion de la santé"
Agathe Sandon, Dijon, Ireps Bourgogne, 2014, 35 p.

Pendant les années 2000, la place des compétences psychosociales (CPS) en promotion de la santé s’est fortement développée en France. Elles ont été intégrées dans le socle commun de connaissances et de compétences par l’Education Nationale et des programmes ont été implantés localement, faisant écho aux préoccupations grandissantes des acteurs socio-éducatifs autour du «vivre ensemble». Ce dossier réalisé par l'Ireps Bourgogne se propose d’apporter un éclairage sur l’état des connaissances relatives à cette approche basée sur les CPS.

Mots-clés : promotion de la santé, déterminant de santé, compétences psychosociales, développement psychosocial, attitudes éducatives, stigmatisation, action, renforcement

Accéder >>


 Parmi les outils

"Zenda : le maître du stress"
Placote / Editions Passe-Temps, Canada, 2020

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 7 à 14 ans à développer leur compréhension du stress et leur habileté à le gérer dans différentes situations du quotidien. Il les amène aussi à prendre conscience que le stress est une réaction saine et utile qui est différente pour chaque personne.

Mots-clés : compétences psychosociales, stress, corps, connaissances, apprentissage, estime de soi, émotion, gestion

Accéder >>


"Le jeu Pass’Santé jeunes"
Ireps Bourgogne Franche-Comté, France 2019

Cet outil permet de favoriser l'acquisition de connaissances et le développement des compétences psychosociales nécessaires pour faire des choix favorables à la santé, il s'agit de développer des habiletés sociales. Il peut être utilisé avec des groupes dès l'âge de 8 ans.

Mots-clés : promotion de la santé, compétences psychosociales, habiletés sociales, communication, coopération, émotion, numérique, capacité individuelle, prévention, action

Accéder >>


"Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l’Intelligence Collective"
Le Souffle d’Or, France, 2019

Cet outil composé de 100 cartes illustrées permet de faciliter vos réflexions et de renforcer votre travail collectif. Il permet de définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des évènements, gérer des projets, améliorer les relations, etc.

Mots-clés : compétences psychosociales, cohésion, dynamique de groupe, travail, famille, environnement, lien social, interaction

Accéder >>


"Moi et l’empathie"
Valorémis Editions, France, 2019

Ce support de médiation se veut être un outil d'échanges à vocation éducative dont le principe est de favoriser l'émergence des représentations grâce aux situations/questionnements proposés. Cet outil est consacré à la nécessité de développer une compréhension de ce qui fait qu'un individu développe des émotions similaires à autrui.

Mots-clés : compétences psychosociales, empathie, émotion, compréhension, médiation, représentation, débat

Accéder >>


"Libérez le fort intérieur !"
Saïda Ben Kaddour, Belgique, 2019

Fort Intérieur est une méthode qui aide à accompagner les personnes en orientation scolaire ou professionnelle en partant de l'intériorité individuelle avant d'aller à la découverte de domaines et de métiers à explorer. C'est un support ludique destiné aux professionnels de secteurs variés travaillant tant en individuel qu'en collectif.

Mots-clés : compétences psychosociales, intelligences multiples, estime de soi, confiance, difficulté, apprentissage, école, milieu de vie, évaluation

Accéder >>


"COMETE : compétences psychosociales en éducation du patient"
CRES, France, 2015

L’outil COMETE permet de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et en accompagnant les professionnels de l’éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage avec les malades adultes, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou encore l’évaluation. Cet outil propose donc des activités pour développer et évaluer les compétences psychosociales.

Mots-clés : promotion de la santé, éducation pour la santé, éducation du patient, maladie chronique, compétences psychosociales, émotion, estime de soi, relation soignant-soigné

Accéder >>


"Le langage des émotions – L’expression des besoins"
FCPPF, Belgique, 2015

Imagier autour des besoins, réalisé en complément de l'imagier ''Langage des émotions'', il peut être utilisé seul ou avec ce dernier. Ce jeu est composé de 70 cartes besoins illustrées ainsi que de 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion. Il peut être utilisé en couple, en famille, en coaching, en animation ou en classe.

Mots-clés : compétences psychosociales, émotion, besoin, relation aux autres, esprit critique, expression, échange

Accéder >>

Outils pédagothèque

Infos pratiques

CENTRE DE DOCUMENTATION
Heures d'ouverture

     Ouvert du lundi au vendredi
     de 9h30 à 16h30
     Fermé le jeudi

Conditions d'emprunt
  • Ouvrages
    Prêt : gratuit pour un mois
    Caution : 10 € par livre

  • Outils pédagogiques & livres illustrés
    Prêt : gratuit pour deux semaines
    Caution : entre 10 € et 50 € par outil

Contact

     02/558 88 11
     cdoc@cultures-sante.be
     Rendez-vous possible

Adresse

     Cultures&Santé asbl
     148 Rue d’Anderlecht
     B-1000 Bruxelles