Le surendettement est souvent la conséquence d’une série d’évènements qui s’enchaînent et créent un déséquilibre budgétaire entre les dépenses et les ressources disponibles. Les personnes en situation de surendettement sont pourtant parfois considérées comme seules responsables de la situation dans laquelle elles se trouvent.

Les pistes d’animation de l’outil Parlons ca$h amènent à interroger les termes d’endettement et de surendettement, puis à faire émerger les causes, les effets et les solutions liés au surendettement. L’analyse de contextes et de réalités sociales inspirés de récits de vie met en lumière les causes passives du surendettement.  

À travers le questionnement des représentations et l’analyse de ses mécanismes, l’outil permet au final de porter un autre regard sur la problématique du surendettement.

Cultures&Santé vous invite à expérimenter quelques-unes des pistes de l'outil et à découvrir la manière dont il a été créé avec un groupe de citoyens.

Public cible

Professionnel·le·s travaillant avec des groupes de jeunes et d’adultes dans les champs de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé, de la culture.  

Date et informations pratiques

Jeudi 1er février 2018 de 9h30 à 12h30 à Cultures&Santé (Rue d’Anderlecht 148 – 1000 Bruxelles)

Vous êtes intéressé.e ?

Inscription indispensable par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02 558 88 10. 

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant cet atelier découverte d’outil, n’hésitez pas à contacter Dominique Durieux ou Najya Si M’Hammed au 02 558 88 20.

Agenda