Comment peser, en tant qu’habitant∙es, dans la production et la transformation de l’espace public ? Comment se faire entendre face aux intérêts marchands de plus en plus présents dans l’espace public ?

C'est ce que nous vous proposons de questionner collectivement autour du nouvel outil pédagogique « Impasse publique ? Un outil d'animation sur la privatisation de l'espace public ».

L’espace public comme bien commun, est un espace librement accessible à tous et toutes. Ainsi, il peut être un espace de rencontres, de mixité jouant un rôle important dans le bien-être et la santé des habitant∙es. Cependant, beaucoup de transformations à l’œuvre ne semblent pas aller dans ce sens : développement sans précédent de l’installation de caméras de surveillance, accroissement de mobiliers hostiles aux personnes jugées indésirables, quartiers grillagés… L’accès universel de l’espace urbain paraît compromis et cela questionne.

Les transformations ne sont pas que pensées par le haut et de nombreux collectif∙ives s’engagent avec des formes de participation directe pour une réappropriation de l’espace public. Des places de parking sont réinvesties pour partager un pique-nique, des manifestations mensuelles à vélo revendiquent plus de place pour les cyclistes…

Quel est le projet social et politique d’une ville ? Comment habitons-nous une ville ? Qu’est-ce qui compte pour nous, habitant∙es et usager∙ères de ces espaces publics ? A quoi voulons-nous que nos villes ressemblent ?

Venez réfléchir collectivement à ces questions et découvrir lors d'un atelier notre dernier outil pédagogique « Impasse publique ? - un outil d'animation sur la privatisation de l'espace public » !

L’outil ne nécessite pas de connaissances précises. Il enrichira la discussion à l’aide de fiches-photos illustrant divers mécanismes de privatisation de l’espace public et de pistes d’animation.

Public cible

Professionnel∙les-relais travaillant en collectif dans les secteurs de l'éducation, de la jeunesse, du social, de la santé, de l’urbanisme …

Le groupe est limité à 15 participant·es.

Date et infos pratiques

Le 20 octobre 2022 de 9h30 à 12h30 à Cultures&Santé, 148 Rue d’Anderlecht, 1000 Bruxelles

Vous êtes intéressé-e ?

Inscription indispensable à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02 558 88 10

Vous souhaitez en savoir plus sur l’outil ?

N'hésitez pas à nous contacter via courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda