Piste d'animation en mouvement, quiz, construction et déconstruction de fausses publicités... ce kit pédagogique propose une série de pistes et de supports d’animation permettant de découvrir et de déconstruire les ressorts utilisés par l’industrie pharmaceutique dans leur marketing publicitaire pour encourager l’achat de médicaments en vente libre (la publicité pour ceux-ci étant autorisée en Belgique). L'occasion d'inviter vos groupes à se questionner sur leurs rapports aux médicaments en vente libre, les enjeux de société liés à leur (sur)consommation et sur les stratégies de marketing utilisées par les firmes pour nous les vendre.

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Après ImmenCité, un jeu sur les réalités de vie sans chez-soi, découvrez cet outil complémentaire centré sur les causes de la perte de chez-soi. En piochant une série de cartes, vous découvrirez des événements de vie variés, à partir desquels, vous serez amené·es à construire la trajectoire de vie de votre personnage pour tenter d'expliquer les raisons de sa situation sans chez-soi. Tout au long de l’animation, vous identifierez les multiples causes qui fragilisent et conduisent des personnes à perdre leur logement et à basculer dans l’absence de chez-soi.

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Ce carnet raconte la seconde partie du projet « Mon quartier plein de richesses » mené au sein de l’Atelier des Petits Pas à Schaerbeek. La notion de territoire y est abordée par le biais de l’expression orale et corporelle. Celle-ci constitue un beau moyen d'appréhender ce qui nous entoure, d'occuper l’espace, de se découvrir et de rencontrer l’Autre. C’est donc un territoire situé entre vécu et imaginaire qu’un groupe de femmes a exploré dans le cadre d’un cours de Français Langue Etrangère pendant plus d’un an. Le carnet épingle aussi une série de séquences d’animation expérimentées lors de cet intense parcours ; elles pourront constituer une source d’inspiration pour vos propres actions et projets.

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Comment sont nées les mutualités en Belgique ? Quelle place occupent-t-elles dans le système de sécurité sociale ? Quel regard peut-on poser sur l'organisation des mutuelles et leurs services ? Quel est leur avenir ? Ce kit  d'animation a été imaginé pour pouvoir aborder  l’évolution des mutualités en Belgique au départ de 10 cartes illustrant des moments-clés de l'histoire, des premières formes de solidarité en Belgique jusqu'à ce que sont les mutualités aujourd'hui. Ce regard historique permet de prendre conscience du long processus par lequel l'organisation de la solidarité est passée et de s'intéresser aux facteurs qui peuvent la fragiliser ou la consolider aujourd’hui et à l'avenir.

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L’espace public se défini comme un bien commun, libre et accessible à tous∙tes. Il est pourtant de plus en plus soumis à une privatisation qui efface sa dimension collective (agrandissement des terrasses, présence croissante d’évènements commerciaux, transformation des villes en produit marketing...) et qui transforme notre rapport à celui-ci. Cet outil propose de questionner notre rapport à l'espace public, de découvrir des mécanismes de privatisation à partir de cartes-photos et de réfléchir collectivement aux actions citoyennes de réappropriation à partir d'exemples.

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Par le biais de 2 jeux de rôle au choix, les participant·es endossent le rôle de parlementaires, de lobbyistes industriel·les ou de citoyen·nes qui devront se positionner sur une proposition de loi. L’occasion de découvrir par le jeu des techniques utilisées par le secteur privé pour faire valoir ses intérêts auprès du pouvoir politique. Le kit propose 2 supports complémentaires : Schuman show : à la renontre des lobbies - une carte du quartier européen à Bruxelles, lieu de concentration des institutions européennes, mais aussi du lobbying ; et un numéro du 148 Arrêt Schuman : gare aux lobbies, revue qui aborde le métier et les stratégies des lobbies.

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Ce jeu de plateau permet de sensibiliser et de réfléchir à la question du sans-abrisme, à l’absence de chez-soi et aux réalités de vie des personnes concernées. En piochant des cartes au détour d’une rue ou d’un lieu, ce jeu immersif confronte les joueur·euses à des situations vécues par des personnes vivant en l'absence de chez-soi. Le but du jeu est de rester en vie dans les temps impartis. La partie permet de questionner la responsabilité sociétale dans la production et reproduction de cette problématique.

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Cet outil propose d’explorer, en animation collective, les diverses formes de logement en Belgique et leur affectation (privée ou sociale) ainsi que les façons multiples d’investir son propre logement.

Chaque numéro du 148 dévoile, au fil de son dépliage, des analyses variées autour d'une thématique qui mobilise l’association ou qui la préoccupe (justice sociale, féminismes, promotion de la santé, éducation populaire, cultures…), en y apportant un angle critique qui invite à la réflexion et la discussion. Pour ce numéro 1 du 148, nous proposons de questionner les démarches de l’éducation populaire et de l’éducation permanenteS’agit-il de deux approches similaires ? Qu’ont-elles de différent ? Quels sont les défis auxquels elles sont confrontées ?

Ce fichier d’animation propose des repères pratiques pour soutenir toute personne, professionnelle ou volontaire dans la mise en place d’un atelier numérique autour du kit Enjeux santé – Les déterminants de santé sous la loupe.

Outils Cultures&Santé

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La majorité de nos outils est disponible en téléchargement. Les kits d'animation sont également disponibles en location dans notre centre de documentation. Vous pouvez vous procurez certains outils gratuitement selon quelques conditions et dans la limite des stocks disponibles.

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02 558 88 11 tous les jours entre 9h30 et 16h30 sauf le jeudi matin
ou par mail cdoc@cultures-sante.be