CHALON L., "Eduquer à la santé "Pour une école en bonne santé" , Chronique sociale, Lyon, 2011
Comment les enseignants du premier degré peuvent-ils prendre en charge l'éducation à la santé, dans le cadre des apprentissages de la classe, et dans le respect des programmes ? Depuis une vingtaine d'années les rapports et les circulaires affirment la nécessité de l'éducation à la santé, mais l'absence de formation, la méconnaissance des enjeux, le fait qu'il ne s'agit pas d'une discipline, rend la mise en œuvre délicate et bien peu d'écoles réussissent à élaborer un volet santé dans leur projet d'école. C'est à cette démarche de la prise en charge, par les maîtres dans la classe et au sein de l'école, de l'éducation à la santé, que ce livre répond.
Mots-clés : éducation pour la santé, promotion de la santé, bien-être, pédagogie, projet, action, participation, milieu scolaire
EMMANUELLI X., MALABOU C., « La grande exclusion. L'urgence sociale, symptômes et thérapeutique », Bayard Editions, Montrouge, 2009
La grande exclusion est assimilée à tort à la grande pauvreté, à la précarité. Personne ne semble vouloir la considérer pour ce qu'elle est : un syndrome clinique, dont beaucoup de symptômes sont communs à tous les grands traumatisés, détenus, malades d'Alzheimer, victimes de guerre ou d'attentat. Malgré la présence insistante des grands exclus, l'urgence sociale demeure invisible, impensée, incomprise, contestée même en son concept. Ce livre explore les raisons de ce déni. Il importe de changer notre regard sur l’extrême souffrance, en cessant enfin de penser que les exclus sont des sortes d’étrangers, en marge de nos vies, de nos villes et de notre culture.
Mots-clés : société, exclusion, pauvreté, lutte contre la pauvreté, prise en charge, urgence sociale, milieu défavorisé