Cartes et rêves : Un outil d'exploration du territoire ludique et créatif
Un parcours d'animations pour (re)découvrir un territoire et créer en groupe des cartes poético-géographiques.
40 ans de Cultures et Santé : La revue anniversaire
Cette revue exceptionnelle est le fruit d’un travail d’équipe initié en 2015. À l’occasion de nos journées d’équipe annuelles, nous avons mené une réflexion sur l’histoire de Cultures & Santé. Ces...
Il était une voix [Animation] : 9 fiches pour penser les inégalités sociales et de santé
Ce fichier repose sur l’idée d’un choix multiple d’utilisation de pistes qui représentent différentes façons d’aborder la question des inégalités en collectif.
Fiche Lisa n°2 - Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?
Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés ?
Le vote communal (version 2018)
Qu’est-ce que le vote communal ? Pourquoi et pour qui vote-t-on ? A quoi ça sert ? Qui vote ? Que se passe-t-il avant, pendant et après le jour des élections communales ? Comment s’organisent les élus...
Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9)
Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur l...

Les messagers de l’alpha est un kit pédagogique qui vise à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation.

>>> voir l’outil

Une séance découverte du kit peut s'organiser à votre demande, selon vos disponibilités et votre contexte professionnel ... et c'est gratuit !

 

A qui s'adresse cette découverte d'outil?

De manière générale aux professionnels, relais et bénévoles des champs du social, de l’éducation, de la culture et de la santé, mais plus spécifiquement si :

  • Vous êtes directeur d’école, enseignant, professionnel du milieu scolaire

Découvrez et expérimentez le jeu Les messagers de l’alpha, pensé pour sensibiliser des élèves, dès la 5ème primaire (à partir de 10 ans). Une opportunité pour aborder de nombreuses notions : le vivre ensemble, la solidarité, la citoyenneté, les apprentissages ; la déconstruction de stéréotypes ; et de porter un regard critique sur notre société…Une occasion de voir comment organiser une séance de sensibilisation dans votre école, dans votre classe ou cours… 

  • Vous êtes coordinateur pédagogique, formateur, relais ou bénévole travaillant dans le secteur de l’alpha… et vous animez des groupes d’adultes

Découvrez un kit pédagogique qui permet de faire émerger des témoignages, d’évoquer des parcours, de diagnostiquer une problématique commune, de pratiquer la langue française… Un outil proposant également des repères soutenants pour préparer votre public à co-animer lui-même le jeu dans d’autres groupes d’adultes, dans des écoles…

Concrètement, en quoi consiste cette découverte d'outil?

  • Découvrir et expérimenter l’outil ;
  • Envisager des perspectives d’utilisation et d’adaptation à ses pratiques professionnelles ;
  • Mutualiser des pratiques et partager des expériences de terrain… le tout en passant un moment convivial et ludique en équipe.

Un temps peut être consacré au processus de co-création qui a permis de soutenir un groupe dans son souhait de créer un jeu de sensibilisation, de sa réalisation jusqu’à sa diffusion.

Infos pratiques:

  • Cette séance découverte est gratuite ;
  • D’une durée variable (adaptée à votre demande) ;
  • Cette présentation de l’outil peut être réalisée en présence des apprenants co-constructeurs ;
  • Cette séance peut s’organiser soit dans vos locaux (sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles), soit dans nos locaux à Bruxelles ;
  • Une participation d’un minimum de 8 personnes est requise.

Plus d'infos et contact

Si vous êtes intéressés ou que vous avez des questions, veuillez prendre contact avec Jérôme Legros au 02 / 558 88 11 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.